Comment évacuer vos gravats ?

Lors de vos travaux de démolition, il est important de bien savoir gérer vos déchets de chantier. Voici comment faire pour vous en débarrasser efficacement et à moindre coût.

Pourquoi évacuer vos déchets et gravats de chantier ?

Les travaux de démolition occasionnent un important volume de déchets et gravats qui peut très vite devenir une tâche insurmontable à gérer si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour les évacuer. Sachez tout d’abord, qu’il faut en priorité les classer et les trier avant de procéder à leur enlèvement et leur acheminement dans un centre de tri approprié. Cette première phase de gestion est importante : elle vous permet d’estimer le volume total de déchets que vous avez à évacuer. Suite à cette estimation, vous serez davantage en mesure de choisir le type de benne qui convient à vos besoins réels.

Quelles sont les principales catégories de gravats ?

Il existe trois principales catégories de gravats issus d’une démolition, à savoir :

  • Les déchets ménagers non-inertes et non-dangereux : ils représentent en moyenne 28% des déchets
  • Les déchets inertes : ce sont les déchets qui ne subissent aucune modification et qui n’entraînent aucun risque de danger pour l’environnement ou la santé lorsqu’ils sont stockés. Ils représentent en moyenne 66% des déchets
  • Les déchets dangereux : ces déchets sont qualifiés de dangereux, car ils présentent des risques pour l’environnement et la santé du fait qu’ils contiennent des substances toxiques et nuisibles. Ils représentent en moyenne 5 % des déchets

Voici une liste d’exemples de gravats produits lors d’une démolition et qu’il faut éliminer en conséquence.

Types de gravats Exemples
Déchets inertes Gravats de béton, briques, tuiles. Verre. Bitume sans goudron. Terre, cailloux. Boue de dragage. Matériaux d’isolation sans amiante : laine de verre, laine de roche, verre expansé. Carreaux de plâtre, plaques de plâtre.
Déchets non inertes et non dangereux Déchets de peinture et vernis sans solvants organiques. Déchets de colles et de mastics sans solvants organiques. Bois non traité. Matières plastiques : menuiserie, PVC, emballage non souillé. Métaux et alliages : aluminium, plomb, zinc, fer, acier, câble, etc. Polystyrène expansé. Polyuréthane.
Déchets dangereux Béton, briques, tuile et céramiques contenant des substances dangereuses. Bois contaminés : revêtus de peinture de plomb, traités à la créosote, etc. Mélange de bitume et de goudron. Goudron. Terres polluées. Peintures et vernis contenant des déchets organiques. Colles et mastics contenant des déchets organiques. Déchets d’équipement électrique et électronique. Déchets d’explosifs. Déchets contenant du mercure, etc.

L’entreprise Moliner met à disposition des particuliers comme des entreprises ses bennes tout cubage à louer dans le (93)

À noter : la collecte et le traitement des déchets de l’amiante font l’objet d’une prise en charge particulière et réglementée. En effet, l’amiante est un déchet dangereux soumis à une réglementation à suivre, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Ces déchets ne doivent en aucun cas :

  • Être mélangés aux autres déchets
  • Être stocké dans une benne ou tout autre conteneur inadapté ou ne respectant pas les normes de sécurité requises

Tout acheminement de ce type de déchet doit également faire l’objet d’un suivi avec la délivrance d’un bordereau de suivi (de leur enlèvement à leur élimination). Quant à leur élimination, elle se fait dans des centres appropriés. Il importe donc de bien respecter ces mesures réglementaires. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de faire appel à une société spécialisé dans ce type de mission.

Quelles sont les différentes solutions possibles pur vous débarrasser de vos déchets ?

Il existe différents conteneurs pour évacuer vos déchets, en voici les principaux :

  • La benne à gravats pour les grandes quantités de déchets à évacuer
  • Les sacs à gravats pour déblayer les endroits difficiles d’accès
  • La goulotte à gravats pour faciliter l’évacuation des déchets dans la benne
  • L’aspirateur à gravats pour les fins de travaux de nettoyage de chantier