AménagementTechnologie

Comment équiper facilement son domicile en domotique ?

Décorer sa maison, c’est bien. La rendre intelligente, c’est mieux. C’est là toute la promesse de la domotique, le fameux concept de “maisons connectées”. Le principe : un réseau de modules intelligents et interconnectés, capables de communiquer entre eux, de prendre des décisions et de s’adapter au comportement de l’utilisateur pour automatiser certaines actions. Un concept qui n’appartient plus au monde de la science-fiction, puisqu’il est désormais abordable et accessible au grand public.

La domotique, pourquoi faire ?

A proprement parler, la domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de rendre les logements intelligents dans certains domaines, en centralisant et automatisant certains processus (éclairage, chauffage, prises électriques, ouverture de portails ou de volets,…). Si les accessoires domotiques étaient autrefois particulièrement coûteux et réservés à quelques geeks amoureux de technologie, le concept s’est largement démocratisé ces dernières années, jusqu’à devenir accessible au grand public.

La raison : outre l’aspect confort, une installation domotique permet d’effectuer d’importantes économies au quotidien. De plus, elle offre des services sécuritaires qui ne sont pas disponibles par le biais d’une alarme classique. On divise ainsi ses services en trois volets :

  • Le confort : en automatisant plusieurs processus quotidiens et en les centralisant via une passerelle unique, ceux-ci peuvent s’exécuter automatiquement sans intervention manuelle. Par exemple, des ampoules connectées en Bluetooth peuvent reconnaître l’arrivée du smartphone de l’utilisateur et s’allumer/s’éteindre automatiquement en fonction de ses mouvements dans la maison. En quelques mouvements de doigts sur une application mobile, il est également possible de modifier les paramètres d’éclairage afin d’instaurer l’ambiance lumineuse de son choix.
  • Les économies : qui dit contrôle dit économies. En proposant de garder un œil sur votre consommation électrique ou de chauffage, mais également en analysant vos habitudes et en s’éteignant automatiquement lorsque vous êtes absent, votre système domotique vous aide à économiser de l’énergie et de l’argent.
  • La sécurité : rien de tel pour sécuriser sa maison qu’un système d’alarme. L’appairer avec un réseau domotique permet, outre la surveillance effectuée via caméras et détecteurs d’ouvertures, de lancer automatiquement des scénarios lorsque vous êtes absent. En allumant automatiquement la lumière, la télévision ou la radio à certaines heures de la journée, vous créez un effet dissuasif protégeant davantage votre logement.

Comment connecter sa maison ?

Si vous pensez qu’une maison intelligente doit être préparée dès sa construction, vous vous trompez. Les modèles les plus récents s’installent et se lancent en quelques minutes seulement. Le fonctionnement est plutôt simple : le système domotique se divise en plusieurs modules, gérés séparément via une box domotique unique :

  • Les modules : il s’agit des capteurs, des prises, des interrupteurs, des ampoules ou des thermostats connectés qui permettent l’automatisation des processus de la maison. Le nombre et le type de modules présents dans un système dépend des besoins et des envies de l’utilisateur.
  • La box domotique : il ne s’agit pas ici d’une box Internet traditionnelle, mais plutôt d’une passerelle qui interconnectera l’ensemble de vos modules. Ainsi, vous êtes libre de créer le système domotique de votre choix, de rajouter et enlever les modules de votre choix selon vos envies ou vos moyens.