Comment entretenir ses panneaux solaires ?

A la différence des accessoires et matériaux que nous utilisons habituellement, les panneaux solaires ne nécessitent pas d’entretien systématique. Toutefois, il faut les nettoyer pour que le rayonnement solaire soit mieux capté. Il faut comprendre que ces panneaux rejettent facilement les poussières, ce qui fait que le nettoyage doit être effectué lors qu’il y a de l’ombrage, souvent, causé par des déjections d’oiseaux ou des feuilles mortes. Généralement, la pluie suffit à nettoyer les panneaux, mais pour éviter les surchauffes qui peuvent endommager tout le système, quelques entretiens sont tout de même nécessaires.

Que faire des poussières ?

Les poussières ont de faibles impacts sur la performance des panneaux solaires, et souvent elles sont balayées par le vent. De ce fait, elles ne causent que de faibles ombrages dans les agglomérations. Toutefois, il faut prendre en compte de plusieurs paramètres car les poussières s’avèrent être dangereuses pour toutes les installations surtout dans les zones fortement exposées. Néanmoins, les poussières en suspension en Europe sont faibles comparées à celles se trouvant en Afrique ou dans certains Etats américains, ce qui fait que le vente et la pluie suffisent à nettoyer nos panneaux.

La pluie et le nettoyage naturel

Habituellement, la pluie suffit à nettoyer les panneaux solaires, d’autant plus qu’en Europe, la pluviométrie est tout à fait raisonnable pour le nettoyage des panneaux, sans pour autant détruire les systèmes d’installation. S’ajoutant à la pluie la neige qui apporte son lot de nettoyant naturel des panneaux, d’où de booster le rendement. Toutefois, tout dépend de l’inclinaison, ce que nous devons étudier au préalable avant les installations.

Les prestations des professionnelles

A la différence des toits, cheminées et autres, les panneaux solaires sont plus ou moins fragiles, ce qui nécessite une attention particulière dans le nettoyage. Certes, les professionnels sont les plus conseillés car ils fournissent des prestations de qualité, mais le prix est de plus en plus élevé au fil des ans. Les foyers situés près des autoroutes et différentes axes où les poussières en suspension sont plus importantes en font souvent les frais, sans pour autant trouver satisfaction après ces nettoyages. D’autre part, à défaut d’entretien, les panneaux fournissent de faibles rendement, d’où une perte assez conséquente en matière d’économie d’énergie, alors comment faire ?

Nettoyer ses panneaux soi-même

Dans la plupart des cas, les panneaux solaires sont souvent accessibles via des échelles, ce qui nous permettra de les nettoyer nous même, sans négliger les mesures de sécurité et surtout de faire attention à nos installations. Nous devons commencer par un lavage avec une manche télescopique et d’un tuyau en évitant la haute pression. Pour le récurage, optez pour de l’eau déminéralisée, eau de pluie ou eau claie en évitant l’utilisation des détergents et autres produits. Pour finir, vous pouvez les sécher avec une éponge ou un chiffon doux en évitant les matériaux abrasifs. Ce sont les bases dans le nettoyage des panneaux, mais nous devons comprendre aussi  la faiblesse des rendements peut survenir si le reste de vos matériels, comme l’onduleur solaire sur ce site, sont en mauvais état, ce qui nécessite des surveillances et des entretiens réguliers.