Comment entretenir sa serrure ?

Il est indéniable que la serrure constitue un élément incontournable qui permet d’assurer la sécurité de nos logements d’une part et qui permet de maximiser notre confort au quotidien d’autre part. En fait, comme tout autre élément, celle-ci, nécessite des entretiens réguliers pour maintenir leur bon fonctionnement et pour éviter l’apparition de tous problèmes à long terme (blocage, rupture,…). Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour présenter nos conseils astucieux qui vous permettent de mieux entretenir votre serrure.

Lubrifiez votre serrure d’une façon régulière

Bien évident, la lubrification s’effectue grâce à l’huile mais pas n’importe quelle huile car là, il s’agit de tout un art. Une serrure de porte nécessite souvent un peu de maintenance. Avec une serrure à cylindre nouvellement installée, il y a toujours de la graisse, de l’huile ou du lubrifiant dans la serrure pour que le mécanisme de la serrure fonctionne correctement.

En outre, on vous conseille de privilégier un spray lubrifiant que vous introduisez à l’entrée de votre cylindre. Si un liquide noirci en sorte c’est normal, c’est de la poussière accumulée. Cette opération est à faire deux fois par an surtout avant l’arrivée de la saison froide.  

Si votre serrure est à gorge, vous pouvez utiliser de l’huile authentique que vous gouttez sur votre clé (ne mettez pas trop) pour l’introduire par la suite dans la serrure. Vous pouvez aussi astiquer vos clés et ceci en les trempant dans un verre de coca durant 24 h pour l’essuyer par la suite.

Attention ! Il faut savoir qu’il ne faut pas lubrifier sa serrure fréquemment à risque de l’encrasser. Le bon sens devrait être utilisé.

Des gestes à éviter 

Vous n’aviez pas manqué de remarquer que la clé et le verrou sont indissociables. Si l’une des deux ne fonctionne pas correctement, l’autre partie en souffrira également. Une bonne serrure est en acier de qualité et ne s’use donc pas aussi vite qu’une serrure bon marché. La prévention de l’humidité dans la serrure garantit à son tour qu’aucune corrosion (rouille) ne se forme dans la serrure. La lubrification préventive de la serrure empêche l’humidité de rester coincée dans la serrure.

Plusieurs produits et plusieurs gestes sont à éviter lors de l’entretien de votre serrure, notamment :

  • Évitez les vernis et les peintures ;
  • Évitez d’introduire des copeaux au niveau du mécanisme ;
  • Évitez la graisse au niveau du cylindre ;
  • Éviter de forcer votre clé en cas de blocage ;

Recourir à un professionnel pour entretenir sa serrure

Ce sont nos conseils astucieux qui vous permettront de bien entretenir vos serrures, si non n’oubliez pas de solliciter les services d’un serrurier Strasbourg professionnel en cas de nécessité. Celui-ci se déplacera chez vous le plus rapidement possible pour effectuer les interventions nécessaires qui vous garantissent un résultat performant et durable. L’aide des serruriers consiste à ouvrir la porte si vous avez perdu la clé, à sécuriser votre maison et à réparer les dégâts causés par le cambriolage. Choisissez ensuite un professionnel qui sait ce qu’il fait. Obtenez de bons conseils sur l’emplacement le mieux adapté à votre maison et à votre budget. En outre, il peut également vous dire quelles serrures fonctionnent et lesquelles n’offrent en réalité qu’une sécurité factice.