Comment effectuer la purge de son radiateur

Les radiateurs en fonte, tels que l’eau chaude, sont généralement purgés une fois par an lors de la remise en service de la chaudière, c’est-à-dire au début de l’automne. La manœuvre consiste à suivre l’air qui peut s’être accumulé au fil du temps à l’intérieur des radiateurs.

Sans cette opération, les radiateurs chauffent moins efficacement ou émettent des sifflements. Un radiateur qui ne chauffe pas de la même manière dans sa partie inférieure (chaude) et dans sa partie supérieure (plus froide) devra également être purgé.

Etapes à suivre pour purger un radiateur

Le fonctionnement est très simple et il fait froid, en particulier pour éviter de vous brûler car l’eau éclabousse. Fermez la vanne d’alimentation du radiateur et laissez-la refroidir quelques minutes; le temps nécessaire pour saisir une main d’un conteneur et l’autre d’une clé.

Placez le récipient sous le piège, généralement situé en haut du radiateur, du côté opposé à la vanne d’alimentation. Ce piège se matérialise sous la forme d’une petite buse.

Avec la clé, dévissez la buse jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement: c’est l’air qui s’échappe. Attendez que quelques gouttes commencent à sortir pour visser le piège et c’est fini. Rouvrez la vanne d’alimentation. Une bouteille en plastique avec un bouchon est un excellent récipient pour vider un radiateur.

Dans le sens de la longueur, coupez le haut du couteau. Il existe différents modèles d’évent: à roue, à clé carrée ou encore utilisables avec un tournevis. Leur rôle est le même: chasser l’air contenu dans les tubes.

Découvrez les symptômes

Pour détecter s’il est nécessaire de purger les radiateurs et les différences entre les vannes manuelle et automatique. Si ça vous parait difficile appeler un expert en dépannage chauffe eau Paris 17 pour vous aider.

Pour savoir si vos radiateurs ont accumulé de l’air à l’intérieur, vous pouvez le détecter en regardant certains signaux. L’un d’eux est qu’il fait froid en haut. Si vous passez votre main sur le radiateur et qu’il y a des zones froides et chaudes, cela signifie également que vous devez être purgé. 

En outre, s’ils mettent beaucoup de temps à s’échauffer, un indice est bon. Une autre référence non équivoque selon laquelle vous devez purger les radiateurs est le son typique, comme si l’eau les traversait.

La manière d’extraire l’air des radiateurs dépendra de la présence d’une vanne manuelle ou automatique. Si c’est manuel, le processus doit être effectué chaque fois que les radiateurs sont démarrés après une saison sans les utiliser. Ainsi, l’automne devient la saison idéale pour effectuer ce réglage des radiateurs.

La vanne de purge est un élément visible à l’extrémité supérieure des radiateurs. Si c’est manuel, il est essentiel de le tourner avec un tournevis plat ou avec une clé spéciale. Il y a aussi ceux qui effectuent l’opération avec le chant d’une pièce de monnaie.

Avant d’apprendre à purger le radiateur

Vous devez régler le chauffage au maximum. Commencez toujours par le radiateur le plus proche de la chaudière Avant de commencer, vous devez allumer le chauffage et laisser les radiateurs atteindre leur pression maximale. Ils doivent être chauds lorsqu’ils sont purgés. Cependant, juste avant de démarrer et d’avoir détecté les radiateurs problématiques, éteignez complètement le chauffage et chercher les tarifs plombier Paris.

En ce qui concerne l’ordre que vous devez suivre pour purger tous les radiateurs, si vous avez une maison à plusieurs étages, il est habituel que la plus grande quantité d’air s’accumule dans ceux des étages supérieurs. Il est même possible que les étages inférieurs ne s’accumulent pas d’air.