Comment domotiser sa maison ?

La domotique est un système qui a déjà existé depuis plusieurs années. Grâce à l’évolution technologique, ce système a aussi évolué avec l’âge. De nos jours, elle est accessible  à tous et confère un confort pour ses utilisateurs.

La signification de la domotique

La domotique est un moyen permettant de combiner l’informatique, la télécommunication, et ‘ensemble de technologie électronique et électrique d’une maison grâce à un système d’automatisme. Son installation dans une maison a pour but de faciliter la vie quotidienne  et de faire des économies d’énergies. Elle agit sur tous les éléments éclectiques de votre maison tels que les appareils électroménager et technologique, elle agit aussi sur les appareils fonctionnant automatiquement et de tous les systèmes électrique.

Son installation, comme toutes les installations des matériels électriques de la maison ont besoin de l’intervention d’un professionnel.  Ce système de domotique fait partie du système électrique et les risques de danger qu’il peut apporter en cas de défaillances sont grands. Outre si votre système domotique est mal installé ou a un dysfonctionnement, votre maison mais aussi toutes vos installations automatiques ainsi que  les occupants seront tous exposé à un danger. C’st pourquoi il est toujours plus prudent de faire intervenir un professionnel pour toute installation.

Installation de la domotique dans une maison

Pour domotiser ou rendre votre maison intelligente, la première chose  faire est de mettre en place le système domotique. Ce système permettra à tous vos appareils et à votre maison de fonctionner automatiquement via votre Smartphone ou une commande à distance.

Pout installer le système, il doit toujours constituer d’un ordinateur central ou d’une un box domotique qui sert de serveur au système. Ce serveur va enregistrer toutes les informations utiles aux actionnements automatiques de votre maison et des appareils électroniques. C’est-à-dire que ce dispositif va donner de l’intelligence à la maison d’où une maison dotée de domotique est appelée maison intelligente.

Pour être connecté à la maison et tous les équipements de télécommunication, technologique, électronique et électrique le serveur doit avoir un capteur. Ce périphérique de sortie sert à savoir tous les mouvements qui se passe dans votre habitat et les conditions de la maison à savoir sa température, la lumière, le niveau de bruit, du niveau d’oxygène et de CO2, les fumées peuvent qui se répandent, la consommation électrique et énergétique , le serveur permet aussi de détecter des présences dans la maison.

Dans la maison

En sachant ce qui se passe dans votre maison, vous pouvez aussi faire des actions grâce à la domotique. Pour le cas des actions, la domotique permet d’actionner à distance ou en les programmant les appareils tels que : la télévision, les radios, le radiateur, la chaudière, les machines à laver,… L’actionneur met en marche également toutes les lampes et tous les systèmes d’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il sert également à faire fonctionner les appareils automatiques à savoir les volets roulants, la porte du garage, le portail principal, le système d’arrosage… Grâce à la domotique et de ses périphériques de détection et d’actionnement, vous pouvez faire une économie d’énergie. En effet, si le système de domotique ne perçoit aucune présence dans votre maison, il se chargera de l’extinction automatique des systèmes d’éclairage et des radiateurs….

Pour automatiser toutes les appareils de votre maison, vous devrez avoir un dispositif de pilotage du système. Ce pilote peut être une télécommande universelle ou non, une tablette, votre téléphone portable ou votre Smartphone, un ordinateur de poche…

La domotique est un système qui permet de faciliter la vie quotidienne. Même si son installation semble être facile vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. En effet, la personne en charge de l’installation de la domotique n’est autre que l’électricien. Tout ce qui touche la domotique et l’automatisme de la maison fait partie des systèmes s’installation électrique dans la maison. Du coup pour un résultat garanti et un travail bien fait, vous devrez faire appel à un électricien du 75 par exemple pour faire toutes les installations nécessaires et utiles.

Les avantages de la domotique

Les avantages de domotiser sa maison sont nombreux.   Lorsque vous installer la domotique dans votre maison, cela vous apporte un confort et simplifie la vie. Il vous permet d’éteindre tous les appareils électriques de la maison en un seul geste et aussi d’activer le système d’alarme lorsque vous quitter la maison. La domotique règle aussi la luminosité de votre maison, vous permet d’entrer dans un habitat chauffé, de vous réveiller avec les volets automatiquement ouverts.

A l’extérieur, votre arrosage se déclenche automatiquement pour faire son travail. En rentrant chez vous, lors d’une averse vous n’êtes plus obliger de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail ou la porte de votre garage puisque la domotique se charge de les ouvrir automatiquement Grâce à ce système, vous pouvez faire plus d’économie grâce à sa gestion des éclairages, du chauffage et de la climatisation. Vous ne risquerez plus de faire des dépenses inutiles en énergies.

La domotique

Du côté de la sécurité, la domotique permet de la renforcer grâce aux alarmes, à serrures intelligentes qui est ouvert grâce à des cartes magnétiques ou des codes ou encore par reconnaissance vocale. En cas de tentative ou d’effraction, le système enverra un appel automatique à la propriétaire de la maison ou à un e entreprise de sécurité. Pour les utilisateurs ayant des handicapes ou sont dépendants, la domotique est d’une aide précieuse pour faciliter leur mode de vie et en améliorer leur quotidien dans la maison.

Pour toutes les installations et la connexion avec votre système électrique, l’intervention d’un électricien du 75 est une mesure de sécurité qui pourra vous aider dans le futur. De plus, votre domotique doit suivre les règles de bases et les normes pour son utilisation, c’est pourquoi l’électricien vous aidera à choisir les matériels et les équipements nécessaires pour l’installation de votre domotique.