Bricolage et Décoration

Comment créer une décoration de baptême tendance?

Où créer la décoration de baptême?

Commencez dehors. En plus de la salle où se tient la fête, vous devriez envisager de décorer l’extérieur de la maison (ou du restaurant, si possible) pour marquer l’emplacement de la fête de baptême pour les invités et pour créer une ambiance de fête dès le départ.

Faites un joli panneau de piquet de grève qui dit quelque chose comme “This Way “… Les panneaux de signalisation sont aussi joli pour les baptêmes que pour les mariages

Placez des bouquets de ballons d’hélium colorés (correspondant au thème de votre fête) autour de l’enseigne ou à la porte d’entrée.

Suspendez des bannières de porte au-dessus de la porte d’entrée et de la porte menant à la fête. Vous pouvez prévoir des fanions personnalisés avec le nom du bébé qui décoreront éventuellement le candy bar.

Vous obtiendrez ainsi une décoration de bapteme moderne et originale.

Le livre d’or de baptême

Placez le livre d’or et la table des cadeaux à côté de la porte. À côté de l’entrée de la fête, vous aurez besoin de deux choses – un livre d’or pour le baptême et une table pour les cadeaux.

Le livre d’or de baptême (qui peut être un livre d’or spécial acheté en magasin ou simplement un joli cahier) est une caractéristique importante de la fête. Chaque invité peut y écrire ses meilleurs vœux pour le bébé et ses parents, ainsi que des conseils sur le rôle parental ou des anecdotes amusantes sur ses propres expériences comme maman.

Placez le livre d’or, ainsi que de jolis stylos à écrire, sur une petite table juste à l’intérieur de la porte. Laissez-le ouvert pour que les invités puissent facilement voir à quoi il sert (ou peut-être même faire un petit signe pour l’expliquer).

Couvrez la table d’un joli linge et décorez-la de confettis pour bébé, d’un vase de fleurs, d’un ouragan avec des bougies flottantes, de jouets pour bébé ou de tout autre objet qui correspond au thème de la fête.

Une table de cadeaux

Vous aurez également besoin d’une table séparée, plus grande, où les invités pourront déposer leurs cadeaux dès qu’ils franchiront la porte. Vous pouvez décorer cette table comme bon vous semble – assurez-vous juste qu’il y aura encore assez de place pour les cadeaux.

Comme alternative à la table de cadeau, vous pourriez placer un lit d’enfant ou une poussette de bébé à côté de la porte pour que les invités puissent y placer leurs cadeaux à la place. Le lit d’enfant ou la poussette peut être emprunté à quelqu’un d’autre, ou être un cadeau à la future maman elle-même.

Décorations des murs et plafonds du baptême

Décorez les murs et le plafond. Les murs et le plafond sont la prochaine chose à laquelle vous devrez penser. Des choses comme les banderoles, les tentures murales et les mobiles peuvent vraiment transformer l’apparence de la pièce et rendre la fête de bébé encore plus spéciale.

Les banderoles de baptême à thème sont disponibles dans la plupart des magasins de fournitures de fête, dans une vaste gamme de couleurs et de motifs. Alternativement, vous pouvez faire votre propre guirlande de drapeaux à partir de chutes de tissus colorés ou à motifs, pour une touche plus personnelle et traditionnelle.

Une autre idée très mignonne est d’accrocher une corde à linge d’un côté à l’autre de la pièce et d’utiliser des épingles à nourrice pour accrocher des vêtements de bébé comme des chaussons, des bavoirs, des chaussettes ou des dossards, ou des chevilles à vêtements démodés.

Une autre option est d’accrocher les mobiles au plafond – il peut s’agir de véritables mobiles pour bébés, ou en papier en forme de fleurs, de cœurs ou d’accessoires pour bébés comme des hochets, des biberons et des tétines.

Pour les murs, vous pouvez accrocher plus de bannières ou de guirlandes de drapeaux, mettre des photos encadrées de la mère et du futur père, ou accrocher des affiches liées à votre thème, comme des photos de films spécifiques (pour les thèmes de films), ou des images de bébés animaux (pour les thèmes de jungle).

Une autre bonne idée est d’accrocher des bandes de tulle le long des murs, du sol au plafond. Cela crée un joli effet, presque éthéré, qui transforme toute la pièce. Ajoutez quelques lumières à travers le tulle ajoutera à cet effet encore plus.

Une décoration de table de baptême originale

Mettez la table au centre de vos préoccupations. La table est le centre de table de toute le baptême, vous devriez donc faire un effort particulier pour la rendre originale.

Assurez-vous que la table est assez grande pour asseoir confortablement tous les invités et couvrez-la d’une belle nappe et éventuellement d’un chemin de table original. Saupoudrer les confettis de bébé sur la nappe.

Disposez tous les gâteaux et desserts préparés sur la table, à la manière d’un buffet. Utilisez de jolis supports à gâteaux en gradins pour exposer les gâteaux, scones, muffins ou autres gâteries. Un support à cupcakes en couches rempli de cupcakes givrés fait un excellent centre de table.

En plus de la nourriture, vous pouvez décorer la table avec des fleurs et des petits bougeoirs. Les fleurs peuvent être des arrangements élaborés par le fleuriste ou de simples mais belles boutures du jardin, selon le thème de la fête et la période de l’année.

Si vous servez des aliments chauds à la fête, une idée mignonne est de placer tous les condiments nécessaires, comme la moutarde, la mayonnaise ou la sauce à salade, dans des biberons. Il suffit de couper le dessus des trayons pour en faciliter le versement.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’assiettes, de couteaux, de fourchettes, de cuillères, de verres et de serviettes. Polissez l’argenterie si nécessaire, puis mettez la table officiellement ou empilez le tout sur le côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

N’oubliez pas le gâteau aux couches !

Une caractéristique classique de la plupart des baptêmes pour bébés est le gâteau aux couches – un chef-d’œuvre en gradins fait presque entièrement de couches. Ce n’est pas comestible, mais il sera certainement utile quand le bébé arrivera[9] !

Vous pouvez acheter les gâteaux de couche-culotte très sophistiqués regardant en ligne, mais ceux-ci peuvent être tout à fait coûteux. En fait, c’est joli de faire un gâteau de couches vous-même – tout ce dont vous avez besoin, ce sont des couches, des élastiques et quelques rubans décoratifs et des nœuds. Voir un guide pratique ici.

Une autre idée similaire est de créer un bouquet de chaussettes pour bébé. Pour ce faire, on enroule de minuscules chaussettes pour bébé, on attache un morceau de fil métallique et on l’enveloppe dans du papier de soie vert pour former une “rose”. Tout comme le gâteau aux couches, le bouquet de chaussettes pour bébé est une pièce maîtresse amusante et fonctionnelle. Voir un guide pratique ici.