Comment choisir son mobilier de jardin ?

À l’instar des meubles d’intérieur, le mobilier de jardin doit être choisi avec le plus grand soin, afin de répondre aux mieux à vos besoins, et surtout, pour vous offrir un maximum de confort. Voici donc les critères de base à prendre en compte pour bien choisir celui qu’il faut.

Le matériau de fabrication

Le matériau est le premier critère à considérer au moment de choisir un mobilier de jardin. Pour éviter de céder à l’appel des nouvelles tendances, il serait plus judicieux de se projeter sur le long terme, en misant plutôt sur un mobilier solide qui résiste parfaitement au temps et aux différents climats. Aujourd’hui, le mobilier de jardin se décline dans une infinité de matières afin d’aménager son extérieur pour l’été.

Grand intemporel proposé dans diverses essences comme le pin, l’acacia, le robinier ou le teck, le modèle en bois est particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa résistance aussi bien à l’humidité et à la chaleur qu’aux insectes. Les salons de jardin en métal ont la particularité de résister à la corrosion. Vous le choisirez ainsi en aluminium, en acier époxy, en acier époxy traité par cataphorèse ou en fer forgé, selon vos goûts. Ce type de mobilier est également disponible en résine et en textilène, avec une finition impeccable.

L’usage

Vous choisirez ensuite votre mobilier de jardin, et notamment ses dimensions en fonction de son usage et de vos besoins. Vous devez dans ce cas vous référer à l’espace disponible, pour que le rendu reste harmonieux. Pour créer un véritable havre de paix et de détente extérieur, n’hésitez pas à combiner les fauteuils et les poufs avec les sofas et les chaises longues de type « lounge » ; le tout placé avec soin sous un voile d’ombrage ou quelques parasols.

Par ailleurs, les modèles « mange-debout » avec tabourets assortis seront parfaits pour les repas et les apéros entre amis ou en famille. En revanche, pour les repas plus formels, privilégiez plutôt une grande table à manger, avec rallonge. Cette option convient parfaitement aux familles nombreuses. Enfin, si vous disposez que d’un petit espace, orientez-vous plutôt vers une table ronde petite format avec chaises pliantes.