Bricolage et Décoration

Comment choisir les portes intérieures de son logement ?

La porte intérieure a pour vocation de délimiter les espaces de la maison ou bien d’isoler les différentes pièces qui la constituent. Ainsi, les portes intérieures font partie intégrante du décor de votre habitation. Elles sont proposées en plusieurs déclinaisons dans le commerce, aussi bien au niveau du mécanisme d’ouverture que du style.

Leurs critères de choix sont très vastes. La porte de chambre, quant à elle, vise à préserver votre intimité. Dans cet article, nous vous apportons donc des conseils pour choisir la porte de votre chambre, ainsi que les portes intérieures. Quel type de porte choisir ? Coulissante ou battante ? Classique ou contemporaine ?

Une porte intérieure qui préserve votre intimité

En fait, il s’agit de la porte qui permet d’accéder à votre lieu le plus privé. Comme elle permet de préserver l’intimité de votre chambre, sa sélection est loin d’être anodine et choisir la porte de sa chambre n’est pas une tâche facile. Toutes les portes intérieures auront d’ailleurs besoin d’être choisies avec soin. Il sera alors question de choisir en fonction de l’espace et de la déco.

Bien évidemment, la chambre à coucher comme la salle d’eau et les toilettes requièrent des portes pleines en vue de garder l’intimité. Pour les pièces en enfilade, il vaut mieux privilégier les portes vitrées pour faire entrer la lumière et donner ainsi plus de vie à votre intérieur. Cela dit, à chaque espace correspond son type de porte intérieure.

Choisir des portes intérieures aux caractéristiques spécifiques

Pour les chambres d’enfant qui sont généralement bruyantes, nous recommandons de vous diriger vers des portes acoustiques. Ces dernières possèdent des propriétés qui réduisent sensiblement le bruit généré par vos marmots, ce qui n’est pas le cas des portes standards.

Afin de conserver une atmosphère chaleureuse à l’intérieur de votre chambre, il existe des portes isothermiques qui pourront vous protéger du froid, notamment à la saison hivernale. Ces types de portes seront excellents pour isoler une pièce en particulier. Ces portes intérieures aux caractéristiques isolantes se révèlent également très utiles en guise de séparation entre la cuisine et l’entrée principale par exemple.

Une porte battante ou une porte coulissante ?

Pour votre chambre, la porte battante se présente comme la meilleure solution. Elle est constituée d’une porte et d’une huisserie intégrée à la maçonnerie de votre logement. L’ouverture se fait sur le côté pour faciliter sa manipulation par le biais d’une poignée. Toutefois, ce mécanisme peut être encombrant si vous disposez d’un espace restreint.

Vous aurez alors comme alternative la porte coulissante qui glisse le long d’un rail avec un guide au sol. C’est une porte d’intérieur permettant un gain de place qui est souvent vitrée pour des raisons esthétiques et pratiques. La porte coulissante s’intègre également dans d’autres pièces telles que la salle de bains, la cuisine ou la salle à manger.

Les portes intérieures design à l’honneur

Au niveau du style, il convient de suivre la tendance en choisissant des portes intérieures au design moderne. Ainsi, la déco intérieure va s’inscrire dans l’air du temps. En outre, il est toujours plaisant de vivre dans un espace épuré. Cela ne vous empêche pourtant pas d’opter pour des portes intérieures classiques et intemporelles qui pourront s’adapter à tous les styles de maisons.