Comment choisir le sol en bois de sa salle de séjour ?

Il existe plusieurs essences de bois pour un revêtement de sol allant du plus simple au plus sophistiqué. En choisir une parmi la gamme existante d’essence pour son plancher se révèle être une tâche plus ou moins importante non seulement pour l’esthétique ; mais également pour la solidité du matériau et de la pièce qui va l’accueillir.

3 critères de choix entre les différents types de parquets massifs

Les fabricants de revêtement de sol proposent différents types de parquets massifs pour mettre en valeur une maison dans les règles de l’art. L’esthétique et la résistance de l’essence de bois face à sa condition d’utilisation sont des critères de choix plus ou moins important pour un plancher. Pour ce faire, voici quelques critères qui peuvent vous aider.

Choisir en fonction de sa catégorie

Les différents types de parquets massifs ont été classés de A à D en fonction de leur résistance à l’humidité et à leur utilisation. Les professionnels sur le marché proposent en effet 4 catégories d’essences de bois. Le professionnel en pose de parquet à Courbevoie dans le 92 étudie tous les paramètres avant son intervention.

Pour en savoir plus sur ce spécialiste en revêtement de sol, vous pouvez vous rendre sur le site de Naudin Parquets à Courbevoie

La catégorie  D regroupe les essences de bois les plus résistantes comme le wengé ou le merbau. La catégorie C  est dure et résiste parfaitement à toutes conditions climatiques pour une utilisation extérieure. C’est le cas du hêtre, de l’érable, etc. La classe B correspond aux bois semi-durs comme le teck, le bouleau,  et qui sont utilisables à l’intérieur d’une maison en tant que charpente. La catégorie A réuni les essences tendres comme le sapin ou le pin. Elle s’utilise généralement en intérieur à cause de sa faible résistance aux intempéries. L’accompagnement d’un spécialiste en revêtement de sol comme Naudin Parquets est recommandé pour certains types de pose.

Choisir selon le trafic

Chaque pièce de la maison possède sa spécificité, en partant du salon jusqu’à la salle de bain, sans oublier le grenier. Un matériau solide est donc à privilégier pour une pièce qui engendre plus de trafic, c’est le cas du couloir.

Pour cette partie de la demeure, il est important de privilégier une bonne épaisseur de plancher.

La plupart des pays européens ont établi des normes d’épaisseur des lames de bois qui peuvent varier entre 2 et 8mm. Ces chiffres jouent un rôle important sur la durée de vie du parquet. Attention ! Il est important de connaître qu’une lame de bois de classe D qui à une épaisseur d’environ 2,5mm peut être résistant par rapport à une lame de bois dans la catégorie A avec une épaisseur de 5mm.

Choisir en fonction du budget et de l’esthétique recherchée

Le budget est important pour la réalisation du choix puisque chaque essence de bois est déclinée à un prix différent sur le marché en fonction de son style et de la finition apportée. La couleur, la décoration et l’espèce occupent une place essentielle pour un parquet.

Dans le cas où la situation financière le permet, il est vivement conseillé d’opter pour les bois exotiques qui associent à la fois la résistance et l’esthétique pour une décoration sans faille.

Dans le cas contraire, d’autres essences sont intéressantes grâce à leur traitement spécial. Elles offrent davantage de style et rivalisent aisément avec les bois exotiques en termes longévité.