Comment choisir le bon constructeur pour sa maison ?

Prendre la résolution de construire sa maison est certainement l’une des décisions les plus importantes de la vie d’un individu. Pour ne pas ruiner votre projet de construction, il est impérieux de choisir le bon constructeur. Cependant, beaucoup de personnes se trompent au moment de choisir un entrepreneur pour bâtir leur domicile. Comment choisir le meilleur constructeur de maisons possible ? Ce guide complet devrait vous aider à y voir on ne peut plus clair.

Les critères d’un bon constructeur de maisons

Afin de ne pas tomber dans des pièges, il est primordial de connaître les critères d’un bon constructeur de maisons. En effet, au moment de faire votre choix, vous devriez prendre en considération plusieurs éléments à la fois. Un bon entrepreneur est avant tout celui qui se préoccupe du budget et des besoins de son client. Il doit aussi être doté d’une grande qualité de dialogue ainsi que d’écoute. Le constructeur idéal devrait aussi être chevronné. Vous devriez porter votre optique sur un entrepreneur rompu et reconnu dans le secteur de la construction. Un constructeur avec au moins 10 ans d’expérience serait, dans ce cas, approprié.

En outre, il est utile de vérifier si le constructeur que vous voulez prendre n’a pas d’antécédents juridiques. Pour ce faire, vous pouvez regarder la présence ou non de plaintes contre lui auprès de l’OPC ou de la RBQ (régie du bâtiment du Québec). Pour bénéficier de ces informations confidentielles, il faudra que l’entrepreneur vous donne son numéro de licence.

Enfin, légalement au Québec, le bon constructeur devrait posséder une licence de niveau 1 (licence 1.1.1). Pour la construction de maison neuve, votre entrepreneur devra obligatoirement avoir une telle licence. Celle-ci (la licence 1.1.1) s’applique ainsi à tous les constructeurs de maisons neuves avec un plan de garantie de type classe 1. Le plan de garantie a ainsi principalement pour but de vous protéger au cas où le constructeur ne respecterait pas le contrat signé. En vertu de la garantie de construction résidentielle (GCR), le plan sécurise vos finances jusqu’à un pic de 50 OOO dollars.

Comment trouver le bon constructeur ?

Si vous voulez trouver le constructeur idéal, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il faut ainsi magasiner auprès des organismes établissant les classements des entrepreneurs suivant les critères prédéfinis.

Dans les provinces québécoises, vous pouvez consulter les registres de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Cette association a mis sur pied, il y a une décennie, la certification « Réno-maître ». Celle-ci procure aux clients « une garantie-rénovation » au moment de l’exécution des travaux.

Si vous utilisez toutes ces possibilités, vous trouverez assurément le bon constructeur pour votre maison. Ainsi, vous êtes bien armé pour faire le bon choix.

Projet de construction

Il est impératif de faire un choix judicieux en termes de construction, car faire construire une maison est un projet d’envergure donc rien ne doit être pris à la légère. Le but est d’obtenir satisfaction tout au long du processus de construction pour vos maisons Sainte-Sophie et d’avoir un résultat de qualité.