Comment choisir la couleur idéale pour repeindre un meuble ?

Pour redonner une seconde jeunesse à un meuble, il suffit de le rafraîchir avec une nouvelle peinture. C’est d’ailleurs une solution simple et peu coûteuse. La peinture a vraiment le don de d’offrir un nouveau style à un meuble. Mais pour que vous réussissiez votre coup, il faut aussi choisir la couleur idéale.

Une couleur en fonction de la taille du meuble

Même si vous avez déjà une idée de couleur en tête, sachez que la taille du meuble compte beaucoup dans votre choix. En effet, vous n’allez pas choisir une couleur criarde et tape-à-l’œil pour un meuble imposant comme une commode. Après quelques semaines, vous en aurez marre et aurez de nouveau envie de le repeindre.

Préférez plutôt une couleur neutre et passe-partout comme le gris ou le blanc. Vous pourrez choisir la finition selon vos envies (matte, satinée ou brillante). En revanche pour un petit meuble, vous pourrez vous lâcher un peu, notamment si vous voulez le mettre en valeur. Vous pourrez aisément choisir une couleur vive comme le rouge ou le fuchsia.

Sinon, n’oubliez pas le mélange de couleurs qui peut créer des effets intéressants. Il est possible par exemple de peindre une étagère avec des motifs (il faut avoir une main d’artiste ou confier le travail à un vrai peintre). Même s’il s’agit d’un simple meuble, vous pouvez facilement le relooker avec des couleurs qui reflètent l’art. Ce sera comme investir dans un tout nouveau meuble, mais à moindre coût !

Choisir une couleur à l’aide du nuancier RAL

Il existe de nombreuses teintes de couleurs pour une seule couleur primaire. Par exemple, pour le bleu, vous pourrez trouver une multitude de nuances. Il ne suffit donc pas de choisir une couleur pour trouver exactement celui que vous recherchez dans un magasin de bricolage. Si vous avez une idée de bleu en tête, ce ne sera pas forcément celui qu’on vous proposera. C’est là toute l’importance du nuancier RAL.

Si vous vous procurez une peinture chez un professionnel, il vous proposera directement de choisir la couleur sur un RAL. Il s’agit d’un outil où sont répertoriées toutes les nuances d’une couleur primaire (allant de la plus claire à la plus foncée). Une fois que vous aurez déterminé cette couleur, une machine se charge de composer votre peinture. Il n’y a donc pas de risques que votre meuble, une fois repeint, ne soit pas exactement de la couleur que vous vouliez.

Malgré tout, dites-vous que le choix de couleurs ne fait pas tout. Pour que la nouvelle peinture soit réussie, il faut utiliser la bonne technique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel ou bien à une personne qui s’y connaît bien si vous voulez faire des économies. 

Le RAL 6020

Le vert oxyde chromique correspond au RAL 6020 et est une couleur parfaite pour habiller toutes sortes de meubles. Cette couleur apportera une touche d’élégance et d’originalité dans la pièce. C’est une couleur forte qui donnera du caractère à votre meuble. Cette teinte est proche du vert émeraude ou encore de la terre verte. Pour une décoration unique et pleine de charme, misez sur le RAL 6020 disponible sur le ecommerce Find Your Colors .

D’ailleurs, même après des années, vous pourrez facilement retrouver cette couleur chez un professionnel grâce à cette codification de couleurs. Pour vous donner une idée du rendu final sur votre meuble, le mieux est de le choisir directement sur un vrai nuancier RAL car les nuanciers numériques ne sont pas très fiables.