Comment choisir et construire un escalier ?

Un escalier est nécessaire pour accéder à un étage, ou pour passer d’un niveau à un autre en montant ou en descendant. C’est donc une construction constituée d’une suite régulière de marches, ou degrés. Fabriquer un escalier correctement est très important pour éviter qu’il soit dangereux. Ainsi, créer un escalier solide n’est pas à la portée de n’importe qui. En effet, il faut savoir comment calculer, découper et assembler pour que l’escalier présente une meilleure sécurité pour tous les occupants.

Faire appel à des professionnels

Construire un escalier solide, qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur ne peut être réalisé par un système de bricolage. Seuls, des professionnels peuvent y parvenir. C’est un équipement qui sera utilisé par des personnes de tous âges, de nuit comme de jour. Ainsi, il faut impérativement créer un escalier endurant et faire appel à un créateur d’escaliers.

Malgré cela, il faut que le propriétaire lui-même soit au courant des notions de base afin de pouvoir réceptionner un travail parfait et hautement sécurisé. Il s’agit notamment pour un escalier extérieur de :

  • privilégier la période sèche pour en construire,
  • penser à installer une rampe solide et d’une hauteur suffisante pour la sécurité de tous (enfants et personnes âgées ou malades),
  • créer une base solide sur le sol, surtout s’il s’agit d’un achat.

Pour un escalier suspendu, il faut se rappeler que c’est en quelque sorte une véritable prouesse technique. Il ne dispose, en effet, ni de limons ni de contremarches. Il donne une note moderne à l’intérieur de la maison, du fait qu’il se compose de marches autoportantes, lesquelles sont reliées au mur par des goujons métalliques dans des coussinets isolants. Du côté de la rampe, elles sont accrochées à la main courante par des balustrades. L’absence de contremarches le rend très silencieux et léger. Cet escalier possède une longue longévité et peut supporter des charges jusqu’à plus d’une tonne.

Un escalier design pour un intérieur tendance

Déjà avec l’escalier suspendu, l’aménagement intérieur s’est trouvé révolutionné. En effet, ce système a donné un nouvel habit à l’espace. Les marches sont intégrées au mur pour un effet visuel des plus fluides. Avec un mur de même couleur, l’escalier se fond dans le décor pour laisser place à un espace ouvert très agréable pour habiller l’espace en privilégiant la luminosité.

Ainsi, essentiel pour accéder aux étages, l’escalier doit présenter un modèle design et à la touche déco. Les architectes d’intérieur et décorateurs s’amusent à le personnaliser et à créer des effets visuels graphiques pour grimper les marches en beauté, par exemple avec des marches peintes. Actuellement, les escaliers sont dotés de garde-corps design avec des marches à pas japonais conçus par des matériaux chics.