Comment calculer la quantité de carrelage ou de parquet pour vos travaux?

Votre sol a fait son temps et vous êtes décidé à le remplacer par du carrelage ou du parquet, une solution pratique et facile d’entretien.

Mais comment savoir quelle surface de carrelage et quelle quantité de carreaux acheter pour tout refaire dans la cuisine ou la salle de bains ?

Poser du carrelage peut être facile, à condition de suivre quelques conseils et d’éviter certaines erreurs. Mais encore faut-il connaître la bonne quantité de carreaux à acheter en magasin, sans quoi vous pouvez vite vous retrouver avec un trop-plein de revêtement ou pire, une pénurie de carrelage. Pour échapper à ces désagréments, il vous suffit d’appliquer quelques calculs rapides…

Etape 1 : déterminer la surface à carreler

Munissez-vous d’un mètre et mesurez la surface à couvrir. Si vous souhaitez recouvrir un sol de carrelage, le calcul à effectuer pour déterminer la surface en m2 à carreler est simple : longueur x largeur.

  • Par exemple : si la longueur de la pièce que vous désirez carreler est de 7 mètres et que sa largeur est de 5 mètres, le calcul est 7 x 5 = 35 m2 de surface à carreler.

Astuce : Si vous souhaitez carreler un mur, mesurez la hauteur puis la largeur de celui-ci à l’aide d’un mètre et calculez sa surface en m2 comme suit : hauteur du mur x largeur du mur.

  • N’oubliez pas de déduire la surface des ouvertures que vous ne souhaitez pas recouvrir de carrelage (portes, fenêtres…), en procédant comme suit : (hauteur du mur x largeur du mur) – surface des ouvertures.