Comment bien choisir son portail battant en alu ?

Le portail reflète la première perception générale de votre résidence. Il représente la touche finale pour l’esthétique de votre habitation. Outre son rôle de protection, son embellissement est également indiscutable. Pour ce faire, son choix doit se faire sur le respect strict de plusieurs critères importants. Découvrez ici comment bien choisir votre portail battant en aluminium.

Les caractéristiques à prendre en compte

Vous devez faire le choix de votre portail battant en aluminium en fonction de vos goûts et de vos besoins. Même si le portail en aluminium possède des propriétés très satisfaisantes, il est indispensable qu’il soit architecturalement en harmonie avec les clôtures et autres de façon esthétique. Outre le respect des critères comme la configuration, la forme, de niveau de protection, la couleur et les décorations, vous devez vous faire accompagner par un expert.

La configuration

Le portail en aluminium battant est constitué de deux vantaux. Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Le plus utilisé est celui qui s’ouvre vers l’intérieur.

La motorisation

Les portails battants en aluminium sont motorisables, quelle que soit leur configuration. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de demander la motorisation du vôtre. En revanche, si vous y tenez, alors vous pouvez opter pour l’une des motorisations suivantes : la motorisation Ghostopener, l’automatisme à vérin, l’automatisme enterré, l’automatisme à bras bielle, etc.

La forme haute du portail

Concernant la forme haute du portail battant en aluminium, il existe une diversité de modèles. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • La forme haute des portails alu design ;
  • La forme haute des portails alu classiques ;
  • La forme haute des portails alu traditionnels ;
  • La forme haute des portails alu imagine.

Le dernier modèle fait partie des caractéristiques élégantes qui participent à la forte personnalisation de toutes les créations.

Le degré de protection du portail

Selon vos besoins et vos envies d’intimité, vous pouvez choisir entre les modèles suivants : le portail alu dit « plein » ou le portail alu « ajourné » ou bien le portail alu « semi-ajourné ». Toutefois, le portail alu plein est la tendance actuelle si vous recherchez une protection optimale.

La couleur                                                         

Les meilleurs portails battants en alu sont disponibles en une palette de plus de 200 teintes. Il vous revient juste de faire le choix de vos teintes préférées en tenant compte de la finition, des teintes spécialisées, de la multicoloration et de la garantie du laquage.

Les décorations possibles

En matière de décoration, vous avez le choix entre plusieurs variétés comme :

  • Les décorations des portails alu design ;
  • Les décorations des portails alu classiques ;
  • Les décorations des portails alu traditionnels ;
  • Les décorations des portails alu imagine.

En résumé, avec les portails battants en alu, vous devez mettre en valeur votre esprit créatif afin d’obtenir un portail unique très personnalisé qui comblera vos attentes sur de longs termes.