Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?

En matière de rénovation, le choix des nouvelles fenêtres dépend de nombreux critères. Cela est important pour mener à bien votre projet. Alors, si vous vous demandez comment choisir les nouvelles fenêtres que vous souhaitez offrir à votre maison, voici quelques critères que vous devrez tenir en compte.

Le choix des fenêtres en fonction de chaque pièce

Comme la luminosité, la sécurité et le degré d’intimité dans chaque pièce diffère, il est important de considérer ce point lorsque vous allez choisir vos fenêtres. Par exemple, si vous allez installer une nouvelle fenêtre dans votre salle de bains, privilégiez un modèle avec un verre opaque et dépoli qui vous permettra de préserver votre intimité. Cela est conseillé dans le cas où vous ne disposez pas d’un velux ou que la salle de bains dispose d’un vis-à-vis avec le voisinage. Par contre, pour celles des chambres à coucher, un modèle doté d’une bonne isolation thermique est la plus conseillé. Les fenêtres oscillo-battantes ont quant à elles l’avantage de permettre une aération en toute sécurité de la pièce (ce qui est important dans une chambre pour bien dormir).

Le choix des fenêtres en fonction de l’isolation thermique

Pour que votre habitation réponde aux normes en matière d’isolation thermique, pensez à choisir un type de fenêtre qui remplisse cette fonction. Pour ce faire, il est conseillé de choisir entre un double ou un triple vitrage. Par contre, si vous vivez dans une région ensoleillée toute l’année, il est préférable pensez à choisir un modèle conçu dans un verre de contrôle solaire. Cela permet de filtrer les rayons du soleil pendant les périodes estivales et de réguler la température de la pièce par la suite.  

Le choix des fenêtres en fonction des matières utilisées dans leur fabrication

Sur le marché, vous pourrez choisir entre des fenêtres fabriquées à partir du bois, de PVC ou d’aluminium. Chacune de ces matières a sa particularité, mais lorsque vous les choisissez, il est important de prendre en compte votre budget, puisque certaines vaut beaucoup plus chères que d’autres. Si la fenêtre PVC ne nécessite aucun entretien et offre de bonnes performances thermiques, le bois par sa part offre une touche de convivialité à l’architecture ainsi qu’un design épuré. Cependant, si vous souhaitez opter pour une touche moderne, la fenêtre aluminium conviendra parfaitement à votre besoin, mais à un tarif beaucoup moins abordable que les deux autres.

Le choix des fenêtres en fonction de leur couleur

Aujourd’hui, la technologie permet de réaliser des fenêtres de toutes les couleurs. Fini la période où vous n’avez qu’un seul choix puisque vous pouvez maintenant personnaliser la couleur de vos fenêtres, et cela en fonction de votre style. Toutefois, avant de commencer à rénover vos fenêtres et d’imposer votre style de couleur, veuillez-vous renseigner auprès de votre commune en ce qui concerne les règles régissant l’urbanisme dans votre ville. Cela est aussi le cas si vous habitez dans un logement régit par une copropriété.

Le choix des fenêtres en fonction de la facilité de la dépose totale

Lorsqu’il s’agit de rénover les fenêtres dans sa maison, il est important de prendre en compte ce qu’on appelle dépose totale. Cela consiste en effet à enlever l’ancienne fenêtre et de remplacer sa structure dans son ensemble. A noter que cette opération est beaucoup plus difficile contrairement à un simple remplacement de fenêtre déjà existant. Mais, dans certaines situations, le remplacement dans son intégralité de la fenêtre ainsi que le dormant existant est plus que conseillé. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un professionnel qui se chargera de la dépose totale.