Comment bien choisir sa porte de garage ?

La porte de garage est un indispensable pour assurer la sécurité et l’isolation de votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

Choisir parmi les différents types de porte

Pour l’installation de votre porte de garage, il vous faudra faire votre choix en fonction de votre budget parmi les différents modèles qui existent sur le marché.

Quels sont les différents types de porte de garage ?

  • La porte basculante, pratique et rapide à poser, elle s’adapte aux petits budgets tout en proposant une bonne longévité.
  • La porte battante, qui offre une ouverture résistante et sécurisée
  • La porte pliante, qui s’ouvre généralement vers l’intérieur du garage sans pour autant être trop gourmande en termes d’espace
  • La porte enroulable, intéressante si vous souhaitez gagner de la place, elle s’ouvre à la verticale et propose un encombrement réduit
  • La porte sectionnelle, avec son déplacement vers le haut sur des rails, permet aussi d’optimiser l’espace efficacement
  • La porte latérale coulissante, idéale pour dégager complètement l’entrée du garage une fois ouverte

Vous pouvez demander conseil aux nombreux fabricants de portes de garage pour obtenir des renseignements sur ces différents modèles. Pour bien choisir votre porte, vous devrez impérativement considérer les 3 points suivants.

1 – L’aspect pratique : une ouverture facile et optimisée

Il vaut mieux ne pas choisir sa porte dans la précipitation et considérer l’état du terrain avant de combler l’ouverture de son garage. Si une partie de votre garage est en pente ou insuffisamment large, certains mécanismes ne seront pas toujours adaptés. Les portes coulissantes et basculantes doivent notamment tenir compte du relief du terrain.

Il est aussi important de choisir les bons matériaux pour sa porte de garage. Vous aurez généralement le choix entre PVC, bois, acier et aluminium.

Le bois est un choix intéressant mais limité dans certaines situations. Très bon isolant, il résiste efficacement à toute météo et présente une grande solidité. Cette matière nécessite cependant un minimum d’entretien, et son poids est aussi un frein si vous souhaitez opter pour une porte motorisée. Le PVC est de son côté réputé pour avoir le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il ne nécessite que peu d’entretien et s’adapte à tout type de motorisation.

L’aluminium est un peu plus cher, mais c’est un très bon isolant s’il est utilisé en double paroi. Ce matériau est également propice à la motorisation de la porte, et reste fiable sur la durée. Enfin, l’acier compense une isolation moyenne par des avantages en terme de solidité face aux intempéries et à l’épreuve du temps.

2 – L’esthétisme : une porte qui colle à votre maison

Choisir sa porte de garage, c’est aussi faire en sorte de créer une ambiance homogène et agréable. Les matériaux comme le bois et l’aluminium offrent des avantages esthétiques à prendre en compte. En revanche, une porte en PVC de couleur foncée déformera visuellement l’ouverture si elle est exposée au soleil. L’acier exigera de vous l’application d’une couche de peinture supplémentaire si vous souhaitez éviter les dégradations visuelles sur le long terme.

Côté couleur, le choix reste subjectif, et la pertinence visuelle varie en fonction de la maison. Le blanc et le gris ont pour avantage de grandir visuellement la maison, mais ces couleurs laissent aussi plus facilement apparaître les salissures et les poussières. Vous pouvez aussi opter pour des teintes plus foncées, tout en veillant à ne pas trop vous éloigner des couleurs de votre maison, afin de ne pas générer de “choc” visuel.

3 – La sécurité : une porte infranchissable pour les cambrioleurs

La sécurité de votre logement est un point essentiel à considérer avant de choisir votre porte de garage. En 2018, plus de 10% des cambriolages se sont effectués à partir de la porte du garage. C’est pourquoi il est important de prendre quelques mesures de sécurité pratiques.

Plusieurs points d’ancrage sont notamment nécessaires. Dans certains cas, est aussi préférable d’opter pour une porte de garage motorisée. Si une ouverture manuelle peut être forcée avec les bons outils, le moteur présente l’avantage de bloquer plus efficacement l’ouverture de la porte en position fermée en cas de tentative d’intrusion.