Comment aménager vos combles ?

Longtemps limités au rôle de grenier, les combles sont à présent un atout si votre logement en possède. En effet, directement placés sous la charpente, votre ancien grenier peut être transformé en pièce à part entière. Chambre, salle de jeu, bureau, les idées ne manquent pas pour aménager des combles comme il se doit.

Cependant, il est indispensable de s’assurer que ceux-ci peuvent d’une part accueillir la pièce que vous souhaitez y aménager et d’autre part, vérifier que certaines conditions techniques soient remplies.

Les conditions indispensables à l’aménagement des combles

Avant de vous lancer, il est impératif de s’assurer que vos combles peuvent être transformés en un espace chaleureux et sûr. C’est pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Le volume

Vérifiable en un coup d’œil, vous devez vous assurer que le volume de vos combles soit assez grand pour être une espace confortable. Au-delà de la superficie au sol, vous devez vérifier que la hauteur soit suffisante pour que la circulation dans la potentielle future chambre, bureau ou espace de jeu ne soit pas entravée par les poutres de la charpente.

La charpente

Dans le cas d’une charpente du type industrielle, vous n’aurez, en principe, aucun problème pour procéder à l’aménagement de vos combles. En effet, ils ont justement été pensés pour que chaque volume soit exploité.

Néanmoins, si vous avez une toiture plus classique, il est possible que celle-ci ne soit pas assez haute et ne permette pas une isolation performante. Il faudra donc effectuer une surélévation de toiture ce qui représente un chantier onéreux et conséquent.

Le plancher

Bien entendu, il est indispensable que le plancher qui supportera l’intégralité de cet espace aménagé soit solide. En effet, vous devez garder à l’esprit que celui-ci comportera des matériaux isolants, des cloisons, des meubles ou encore un autre revêtement de sol.

La luminosité

Pour que vos combles soient exploitables, il est indispensable qu’ils disposent de lumière. Qu’il s’agisse de lucarnes déjà en place ou de velux à installer lors de l’aménagement, vous devez vous assurer que la surface vitrée présente environ 15% de la surface.

L’accès

Il serait dommage d’aménager une pièce afin de gagner de l’espace et d’en gâcher de l’autre côté à cause d’un escalier mal placé. En effet, avant même d’envisager l’aménagement de vos combles, vous devez avoir la certitude que l’escalier d’accès ne soit pas trop encombrant et, bien sûr, peut être installé.

Ce que dit la loi

Toute modification d’aménagement de votre logement nécessite une demande au préalable auprès de la mairie de votre commune et de l’urbanisme. Si la surface est supérieure à 20 m2 ou que vous devez procéder à la mise en place d’ouvertures, vous devez impérativement vous diriger vers les services compétents avant de débuter pour être parfaitement en règle.

Si la superficie de votre logement excède les 150m2, vous devez faire appel à un architecte afin qu’il procède à l’étude des différentes résistances des matériaux.

D’un point de vue fiscal, vous devez déclarer l’augmentation de la superficie habitable afin que votre taxe foncière soit ajustée.

Côté assurance, n’oubliez pas de modifier votre contrat afin d’être couvert en cas de sinistre.

Des idées pour aménager vos combles

Selon le volume à disposition, les combles peuvent devenir un étage à part entière. Les idées d’aménagement ne manquent pas et afin de trouver celle-ci qui vous conviendra, nous vous proposons une série d’idées pour aménager vos combles. Vous pouvez retrouver d’autres astuces déco sur www.hplay.fr.

Une suite parentale

Romantiques à souhait, les combles vous permettent de laisser les poutres apparentes lors de leur aménagement. Afin de créer un nid douillet au sommet de votre maison, vous pouvez même y incorporer une salle de bain, si bien entendu, le volume et le plancher le permettent.

Une chambre d’enfant

Et si vous aménagiez vos combles pour vos petits derniers ? Parfaits pour un chambre à partager ou non, les combles sont l’espace rêvé pour permettre à vos enfants de disposer d’un espace ouverte, chaleureux et où ils adoreront s’amuser.

Une salle de bain

Vous ne disposez pas de beaucoup d’espace et une salle de bain supplémentaire ne serait pas de trop. Profitez d’avoir des combles aménageables pour ajouter une salle d’eau en plus à votre logement. Même dans les plus petits combles, une salle de bain tiendra, normalement, sans problème. Avec beaucoup de cachets, cette salle de bain deviendra votre havre de paix.

Un bureau

Qu’il s’agisse de votre lieu de travail ou simplement un espace de travail occasionnel, vous pouvez profiter de vos combles vous aménager une zone où vous vous sentirez bien pour travailler. Parfait si vous travaillez depuis chez vous, aménager vos combles pour en faire un bureau est une excellente façon de séparer le lieu de vie de celui de travail.

Un appartement

Pour vos invités ou pour vos enfants grandissants, si vous disposez de l’espace suffisant, vous auriez tort de ne pas transformer vos combles en appartement. Que vous optiez pour un studio ou un T2, cet appartement cosy sous les toits sera un moyen de donner plus d’indépendance à vos convives ou à vos enfants.

Une salle de jeu

Parfait pour les enfants mais aussi pour les grands, une salle de jeu peut vous permettre d’aménager vos combles sans pour autant faire une multitude de travaux. Que vous fassiez de cet espace un lieu d’aventures ou bien une salle « jeu vidéo », votre grenier deviendra à coup sûr votre endroit préféré.