Colmater une fuite sur un tuyau PVC

Les tuyaux et les joints en PVC sont généralement collés avec de la colle à solvant PVC. Ces connexions sont rapides et permanentes, car les pièces en plastique sont chimiquement fusionnées. La mauvaise nouvelle est que, si un joint ou un tuyau en PVC fuit, vous ne pouvez pas séparer les joints pour remplacer les pièces qui fuient. Une réparation permanente nécessite généralement de couper le tuyau et d’installer de nouveaux raccords et pièces de rechange ou de réinstaller une section entière de la tuyauterie. Mais si vous avez une fuite dans un tuyau de drainage en PVC, vous pouvez souvent le réparer temporairement jusqu’à ce qu’il soit temps de remédier définitivement à la situation. Les tuyaux de drainage ne sont pas sous pression, ce qui rend les réparations temporaires relativement efficaces.

Ruban de réparation en caoutchouc

Le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone est un ruban épais et résistant qui adhère à lui-même plutôt qu’à la partie que vous fixez. Il est extensible et un peu gommeux, il peut donc être étiré et collé sur lui-même pour augmenter la compression de la bande. Quand une entreprise plomberie Paris vous envoie un plombier pour des réparations, il commencera par enrouler le ruban très étroitement autour du joint ou du tuyau en PVC qui fuit, en étendant l’enveloppe bien au-delà de la zone de réparation. Un des avantages de la bande de réparation est qu’elle peut être enroulée très loin pour se fendre dans un tuyau. Un inconvénient est qu’il peut être difficile à appliquer dans des espaces restreints.

Réparation Epoxy

L’Epoxy conçut pour adhérer au PVC et à d’autres plastiques se présente généralement sous forme de mastic et de liquide (seringue). Les deux peuvent être utilisés pour réparer les fuites de joints et de tuyaux en PVC. Le plombier commence par sécher la zone puis appliquer l’Epoxy selon les instructions du fabricant. La plupart des types prennent environ 25 minutes, mais peuvent prendre une heure ou plus pour atteindre leur pleine puissance. L’Epoxy liquide est plus léger que le mastic et peut être préférable pour les fuites dans les crevasses.

Enveloppe de fibre de verre

La fibre de verre est un tissu de fibre de verre recouvert de résine activée à l’eau. La première étape consiste à humidifier le chiffon dans de l’eau et l’enrouler autour du tuyau ou du joint en PVC qui fuit et la résine durcit en 10 à 15 minutes environ. Suivez les conseils d’utilisation du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats et essayez de prolonger l’enveloppe d’au moins 2 pouces de chaque côté du trou ou de la fissure.

Colliers de serrage avec du caoutchouc

Un gros morceau de caoutchouc et quelques colliers de serrage permettent d’effectuer une réparation temporaire et facile à nettoyer que vous pouvez appliquer sans avoir à vous rendre au magasin. Si la fuite est isolée à un endroit et ne se sépare pas de la longueur d’un joint ou d’un morceau de tuyau, vous pouvez généralement obtenir un morceau de caoutchouc autour.

Un plombier envoyé par une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Paris 11, va commencer par ouvrir complètement les colliers de serrage pour pouvoir les séparer et les faire passer autour du tuyau. Il va ensuite enrouler le caoutchouc autour de la pièce qui fuit, puis serrer un collier de serrage aux deux extrémités du caoutchouc pour comprimer le morceau de caoutchouc autour de la fuite. Cela arrêtera généralement ou du moins ralentira considérablement la fuite et vous donnera du temps pour une réparation permanente.

Cette réparation fonctionne mieux sur des sections de tuyau lisses, où le caoutchouc peut entrer complètement en contact avec la surface du tuyau. Cela ne fonctionne pas bien sur les contours ou les bords où les raccords rencontrent le tuyau.