Ciseaux à bois et travaux de charpenterie : comment bien choisir

Les ciseaux à bois sont plus polyvalents que vous ne pouvez l’imaginer. Ce sont les principaux domaines où vous pouvez utiliser vos ciseaux.

Meubles et projets d’armoires

Comme mentionné précédemment, les ciseaux sont utilisés dans la menuiserie en bois travaillé à la main, en mentionnant spécifiquement la queue d’aronde et la mortaise. Ces deux joints sont utilisés dans l’ébénisterie et l’ameublement, n’étant ni de masse, ni de masse, pour la plupart. Les burins sont parfaits pour la coupe et l’ajustage dans des projets de cette taille.

Vous n’avez pas de toupie et de gabarit à queue d’aronde, mais vous voulez faire des joints en queue d’aronde ? Découpez les déchets entre les queues à l’aide d’une scie, puis utilisez vos ciseaux pour nettoyer les joints afin d’obtenir un ajustement serré.

Vous avez besoin de faire un joint à demi-tour mais vous n’avez pas de scie à table ou de toupie ? Tracer la ligne de l’épaulement avec un couteau de marquage puis utiliser votre ciseau de confiance pour enlever les déchets de bois.

Projets de construction et de rénovation

D’un autre côté, les ciseaux à bois sont également très utiles dans le domaine de l’ossature bois. Encadrement en bois ? Ouais, comme les maisons et les granges ont été construites il y a des années. Bien que vous puissiez trouver un joint à queue d’aronde dans la charpente en bois, vous êtes plus susceptible de trouver des joints Mortaise et Tenon. Les mortaises de cette taille nécessitent un ciseau différent de ceux des projets d’armoires et de meubles.

Que diriez-vous d’installer des charnières dans les portes sans l’aide d’un routeur ? Tracer le contour de la charnière à l’aide d’un couteau de marquage et enlever les déchets à l’aide d’un ciseau à bois.

Les travaux de charpente de maison sont tout de même assez risqués : risque d’affaiblissement de l’édifice en autres, nous vous conseillons fortement de passer par un professionnel de la charpente.

Autres projets

Et la construction de bateaux en bois ? Ouais, les ciseaux à bois sont aussi disponibles pour ce genre de travail du bois. Les techniques de construction Ship Lap utilisent des ciseaux pour couper et ajuster les joints de charpente. Il y a beaucoup d’autres projets où les burins seront utiles.

Maintenant que vous avez compris comment les ciseaux à bois peuvent être utiles, jetons un coup d’œil au choix de vos ciseaux à bois.

Ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat de ciseaux à bois

Le choix de vos premiers ciseaux à bois peut être époustouflant, car il y a beaucoup d’options à choisir. Choisir les mauvais ciseaux à bois ne vous procurera pas un travail du bois agréable, mais plutôt de la frustration et des querelles.

Pour vous aider à rationaliser votre choix de ciseau, voici une ventilation de ce que vous devez rechercher lorsque vous faites votre choix.

1. Le bon burin

La chose la plus importante à considérer lors de l’achat d’un outil de travail du bois est le but pour lequel vous allez l’utiliser. Un ciseau d’épluchage ne servira pas de ciseau général car son but est de faire des coupes fines. Les ciseaux à mortaiser ne conviennent pas non plus pour les travaux de ciselage en général.

Les burins d’établi à bords biseautés sont un excellent premier choix pour le nouveau menuisier car ils peuvent être utilisés pour un grand nombre de tâches. Un ciseau d’établi bien aiguisé peut être utilisé pour l’ébarbage, mais il ne permettra pas d’obtenir la même précision de travail car il ne sera pas aussi flexible.

Ne vous attendez pas à couper des mortaises étroites et profondes avec un burin d’établi à moins que vous ne pré-perciez la majeure partie de la mortaise. Ensuite, si la mortaise est assez large, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un burin d’établi. Si vous voulez couper une mortaise étroite et profonde sans percer, vous aurez besoin de ciseaux à mortaiser et à ébarber.

2. Lames

Il n’y a pas grand-chose de plus frustrant qu’un outil de coupe qui ne tiendra pas un tranchant sans un affûtage fréquent. Avec les burins, c’est tellement vrai. L’acier de qualité est nécessaire pour un burin de qualité.

Lors de l’achat de burins, recherchez et indiquez que les lames sont faites d’acier de qualité. L’acier à haute teneur en carbone résiste bien et est assez facile à aiguiser, une nécessité pour maintenir les arêtes tranchantes des ciseaux.

Un tranchant émoussé fera des ravages lorsqu’il s’agit de couper du bois, de déchirer et d’écraser des fibres au lieu de les tondre. Il est donc impératif de garder les tranchants aiguisés et des lames à haute teneur en carbone vous aideront à le faire.

Les mêmes qualités de maintien d’une arête tranchante entrent également en jeu pour donner de la force au manche de la lame. Ceci est nécessaire pour que les burins résistent aux coups répétitifs d’une fraise à tailler.

3. Poignée

Les poignées peuvent être faites de plusieurs matériaux ; bois, plastique, disques de cuir et autres matériaux. Aucun n’est nécessairement meilleur que l’autre. Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais gardez à l’esprit que l’équilibre est plus important que le matériau de la poignée. Les burins trop lourds à l’extrémité de la poignée ont tendance à être moins confortables à utiliser.

Le manche doit être assez solide pour recevoir les mèches constantes d’un maillet à tailler, alors recherchez des manches sans fissures lorsque vous achetez des manches faits de bois. De nombreux ciseaux à manche en plastique et en cuir ont un capuchon en acier à l’extrémité, transmettant ainsi la force du maillet à la lame.

Le bon burin pour le bon travail

Même en achetant des burins pour la menuiserie, il y a des choses à considérer. Envisagez-vous de faire de la menuiserie en bois ? Si c’est le cas, vous aurez besoin de ciseaux robustes, conçus pour résister aux coups de marteau et pour tirer le bois à ras bord.

Si vous cherchez des ébénisteries et des meubles, les ciseaux que vous recherchez n’auront pas besoin de beaucoup de masse, mais ils auront certainement besoin d’être bien équilibrés et bien ajustés dans votre main.

Si vous voulez affiner une articulation avec des coupes fines et précises, alors il y a aussi un ciseau pour cette tâche. Voici une répartition en ciseaux que vous pouvez utiliser dans la menuiserie en bois.

Burins d’établi à bords biseautés

Les burins de banc à bords biseautés sont les plus courants et se trouvent facilement dans les magasins de fournitures pour le travail du bois, dans les armoires à outils des ébénistes et dans les casiers à outils qu’ils prennent. Ces ciseaux ne sont ni trop longs ni trop courts. Un ajustement confortable dans la main du menuisier est une nécessité.

Les ciseaux d’établi doivent être aiguisés et faciles à aiguiser. La qualité doit avoir un dos plat qui permet un affûtage facile. Les burins biseautés tirent leur nom de leurs arêtes biseautées qui permettent de travailler serré dans les coins des joints.

Les burins de banc à bords biseautés sont LE premier choix des burins pour tout menuisier désireux d’exécuter des travaux de menuiserie à la main.

Burins à biseau pour travaux lourds

Bien que peu utilisés dans la fabrication de meubles, ces ciseaux sont un excellent choix pour la construction de bateaux, de charpentes en bois, ou toute application où la menuiserie est grande et complexe. Bien que les ciseaux soient impressionnants, ils sont trop gros et maladroits pour la menuiserie d’armoires et de meubles, à moins que vous n’ayez l’intention de faire des armoires et des meubles assez grands.

Ciseaux à mortaiser

Si vous devez pré-percer des mortaises profondes, vous n’aurez pas besoin d’un ciseau à mortaiser. D’autre part, si vous voulez couper le ciseau entier à la main, le ciseau à mortaiser est votre outil. Les ciseaux à mortaiser sont conçus pour être martelés dans le bois et ensuite arracher le bois. Les burins de banc ne sont pas faits pour ce genre d’abus.

Le ciseau à mortaiser standard est conçu pour ciseler les mortaises utilisées dans l’ameublement et l’ébénisterie. Si vous cherchez à ciseler une mortaise à guillotine lorsque vous retravaillez une vieille fenêtre en bois, alors vous aurez besoin du ciseau plus étroit.

Ciseaux d’épluchage

Les ciseaux d’équarrissage sont utilisés pour réaliser des coupes fines lors de l’ajustement précis des joints. Ces ciseaux sont légers, fins, longs et presque flexibles. Ils ne doivent pas être conduits avec un maillet, mais uniquement avec la ou les mains. Une main fournit la force de coupe et l’autre guide la longue lame mince. Les ciseaux d’épluchage sont parfaits pour l’habillage des côtés des mortaises après que la majeure partie des déchets ait été enlevée avec un ciseau à mortaiser.

Quelques précautions pour la sécurité

Le travail du bois, que cela soit sur un meuble ou un édifice n’est jamais sans risque. Oui, on travaille des pièces de bois et le bois, c’est lourd. Alors vous me direz que quelques échardes ce n’est pas très grave mais faites glisser par inadvertance un bloc de bois ou une planche et qu’elle vous tombe sur le pied (en général, dans ce genre de cas, c’est bizarrement toujours le bout des orteils qui prend, comme une biscotte qui tombe toujours du côté de la confiture) et là vous m’en direz des nouvelles… depuis votre lit d’hôpital ou perché sur vos béquilles car vous vous serez cassé le pied.

Ici, je suis cynique, mais c’est surtout après moi, car les seules fois où je me suis blessé ont été les fois où j’ai été le plus imprudent vis-à-vis de ces risques et cela m’a coûté 3 semaines de béquille et un plâtre car 3 orteils cassés.

Gardez en mémoire que protéger vos pieds avec des chaussures de sécurité est une nécessité absolue dans ce genre de travaux. Vraiment, vos pieds sont hyper exposés et en plus de vous porter tout au long de la journée, ils sont une partie fragile de votre corps donc ne jouez pas avec votre sécurité.

Travail trop dur ? trop chronophage ?

Bon, oui le travail du bois est quelque chose qui prend du temps, beaucoup de temps et qui peut demander parfois un investissement parfois conséquent (il n’y a qu’à voir tous les outils dont nous vous parlons depuis le début de cet article) et s’équiper coûte cher (on ne fait pas du bon travail avec de mauvais outils), alors je vous propose un site d’annonces de travaux pour les particuliers. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation gratuite entre professionnels des travaux et particuliers pour des petits, moyens et gros travaux pour votre appartement ou votre maison.