Choisir une table basse en fonction de son ambiance de décoration

La table basse est un élément de décoration à part entière dans une salle de séjour. En effet, il s’agit d’une parfaite accroche visuelle qui confère le ton et l’ambiance à cette pièce. Ainsi, au moment de l’achat, il ne suffit pas de choisir ce que dicte son cœur. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour dénicher la table basse qui se marie à votre style de décoration. Parmi eux, il y a la forme du salon, la manière dont elle est agencée, mais également sa fonction à l’intérieur de votre salon. Voici quelques conseils pour faciliter votre choix.

Quelle table basse choisir en fonction de son ambiance ?

Pour une décoration de style scandinave, privilégiez une table basse en bois clair avec un design épuré. Ce genre d’ambiance décorative captive en raison de ses codes simples. En fait, un meuble de style scandinave est caractérisé par ses formes droites, son design épuré, et surtout la matière noble avec lequel il est conçu. Pour un style nordique, il faut donc miser une table en bois clair, avec des pieds compas, qui sont un peu évasés. Pour ce qui est de la couleur, opter pour ce qui s’intègre le plus à votre intérieur.  Pour une ambiance industrielle, il faut miser sans hésiter sur une table basse en métal. Pour un meuble très séduisant et original, il est possible de choisir un mélange de métal et de bois foncé pour le plateau. Si vous choisissez le style de déco romantique, une table basse de couleurs pastel, claire ou fanée est idéale. Pour une table en bois, préférez celle qui est blanchie ou vieillie. Miser sur les accessoires comme un tiroir avec poignée en métal ou des pieds affinés pour faire ressortir le tout. Enfin, pour un style contemporain, une table en verre de couleur noire ou blanche est idéale.

D’autres critères à prendre en compte lors du choix d’une table basse

Au moment de choisir une table basse, il est également important de considérer l’ensemble de votre décoration pour choisir la forme de votre table. Si vous avez par exemple un canapé d’angle, une table de forme cubique ou rectangulaire est le plus adaptée. Pour un salon composé de divans et de 5 places, optez pour une table arrondie ou cubique. La couleur de la table quant à elle doit être choisie en fonction de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec les restes des meubles de votre salle de séjour. Si votre salon a une couleur dominante gris et blanc, votre table basse doit être de couleur noire. Pour une table bien adaptée à votre pièce, sa hauteur doit être aussi en accord avec celle de votre divan et de votre canapé. Si vous choisissez une table extra basse, vous pouvez mettre un tapis douillet au-dessous pour un effet très design. Par ailleurs, la table basse doit être choisie aussi selon la configuration, particulièrement la dimension de votre pièce. Si vous avez une jolie table alors que vous ne pourriez même pas circuler dans votre salon, elle ne servira à rien. Sachez que la table basse doit avoir une hauteur entre 25 à 30 cm. Enfin, n’oubliez pas de bien choisir la matière avec laquelle la table est fabriquée.