Cuisine

Choisir le bon lave-vaisselle pour aménager sa cuisine

Le lave-vaisselle est un équipement électroménager incontournable pour le confort domestique. Il existe dans le commerce une large gamme de produits, de l’appareil à pose libre au modèle intégrable sans oublier le mini lave-vaisselle. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour choisir le bon lave-vaisselle. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les principales machines à laver la vaisselle.

Pose libre

Un lave-vaisselle à pose libre s’installe simplement dans la cuisine sans aucune contrainte technique. D’un seul bloc, il se glisse sous un plan de travail ou dans un simple recoin, à condition bien sûr que les branchements soient à côté de l’appareil. Comme tous les lave-vaisselle, il nécessite une prise électrique, une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation pour les eaux usées. Parce qu’il est à pose libre, ce type de lave-vaisselle se déplace aisément. Il se transporte aussi facilement lors d’un déménagement.

Intégrable

Un lave-vaisselle intégrable est destiné à s’intégrer parmi les meubles d’une cuisine équipée. Il est possible de l’installer soi-même si l’on est bricoleur. Dans le cas contraire, mieux vaut laisser un professionnel s’en occuper. Un lave-vaisselle intégrable doit être posé avec perfection pour ne pas rompre l’harmonie de la pièce. Cet appareil disparait totalement derrière une porte habillée aux couleurs de la cuisine aménagée. Il est donc plus compliqué de le déménager dans un nouvel environnement si l’on doit changer de logement.

Mini lave-vaisselle

Un mini lave-vaisselle est conçu pour les petites cuisines. C’est l’appareil idéal pour apporter un peu de confort dans une kitchenette par exemple. Le mini lave-vaisselle se loge dans une niche adaptée ou s’installe sur un plan de travail. Il sait se rendre indispensable auprès d’une personne vivant seul ou d’un couple sans enfant. Il peut aussi être utilisé ponctuellement dans une location de vacances par exemple.

Après avoir décidé du modèle de son lave-vaisselle, rappelons qu’il est important de comparer les prix mais surtout les performances énergétiques des appareils. Car acheter un lave-vaisselle premier prix risque de s’avérer coûteux à l’usage si sa consommation en eau et électricité est finalement trop importante.