Ce qu’il faut savoir pour assurer la sécurité du personnel

Certaines entreprises sont contraintes de fournir des équipements de protection individuelle ou des vêtements de travail aux salariés pour garantir le bon déroulement des activités, et surtout pour assurer la sécurité des employés. Focus sur le sujet.

Privilégier les équipements de travail pour assurer la sécurité du personnel

En vue de garantir la sécurité et la protection des personnes travaillant dans l’entreprise, l’utilisation ou le port d’équipements de protection individuelle (EPI) s’impose. En effet, les salariés exerçant des activités à risques (travail en usines, chantiers, manipulation de machineries manuelles, etc.) sont les plus concernés. Ces dispositifs vont permettre de les protéger des risques d’accident liés à leurs postes de travail et aux nuisances (nuisances sonores, projections de produits, etc.), qui leur sont relatives. Bien sûr, ils ne sont pas exclusivement réservés aux professionnels du bâtiment et du gros chantier. Ces équipements peuvent aussi être utilisés en cas de risques lors des travaux en intérieur comme en extérieur du logement.

La simple utilisation d’une ponceuse ou d’une perceuse peut être dangereuse. C’est pourquoi, il faut mettre des lunettes ou un masque lors des manipulations de ces appareils par exemple. Pour revenir à l’usage professionnel des équipements, il appartient aux dirigeants de déterminer les conditions d’utilisation et de mise à disposition de ceux-ci. Il en est de même pour les modalités d’entretien. Dans certains cas, il se peut que les EPI soient destinés à un usage successif par plusieurs personnes. Ainsi, il est du devoir du chef d’entreprise d’assurer que l’utilisation des matériels par ces individus ne pose pas de problème de santé ou d’hygiène.

Les différents types d’équipements professionnels à savoir

Il existe actuellement, des entreprises spécialisées dans la fabrication des équipements et des vêtements de protection individuelle. Pour satisfaire au mieux les attentes des sociétés, elles misent sur la conception d’articles adaptés à tous, tant en termes de qualité que de design. De plus, ces professionnelles proposent une tenue de travail adaptée à toutes les professions : charpentier, infirmier, cuisinier, etc. Il est possible de lister quelques exemples d’EPI adaptés à toutes les entreprises. Par exemple, il est impératif de porter des chaussures de sécurité pour éviter les blessures sur les chantiers.

Ces chaussures constituent un des accessoires de protection et de sécurité les plus intimes pour les utilisateurs. Il convient de bien choisir la chaussure pas uniquement selon le poids ou le style, mais il faut aussi s’assurer qu’elle protège très bien le pied de la personne qui la porte. Il est important de noter qu’il existe une norme pour ces chaussures, notamment la norme ISO20345. Celle-ci fixe les exigences obligatoire et facultative de ce genre d’équipement. Les chaussures répondant à cette norme disposent d’une semelle antidérapante, d’une coque de protection, d’un arrière fermé, d’une propriété antistatique, etc.