Apprenez à sélectionner les bons carreaux pour votre salle de bain

Il y a tellement de choses à considérer lors de la construction de votre première maison et le choix des carreaux est généralement l’une des dernières choses que vous avez à l’esprit! Il existe des centaines de carreaux muraux, de sols et de caractéristiques à prendre en compte, ainsi qu’une variété de couleurs et de matériaux (céramique, porcelaine, etc.). Voici nos meilleurs conseils pour choisir le bon carrelage de salle de bain.

Prévoir du temps

Prévoyez au moins une heure pour choisir le carrelage au sol et mural de salle de bain de votre maison. Repérez un magasin qui propose une vaste gamme de carreaux de créateurs présentant les dernières tendances, couleurs et designs. Souvent, les gens peuvent se sentir dépassés par le processus de sélection. Donnez-vous donc suffisamment de temps pour trouver les carreaux adaptés à votre salle de bain.

Faire des recherches

Ayez en tête une palette de couleurs et respectez-la. Lorsque vous choisissez des carreaux, apportez des images de conceptions de salles de bains dont vous aimez l’apparence, cela aidera à réduire le champ de recherche. Habituellement, une salle de bain présente des tons gris ou marron.

Apporter les plans d’étage

Bon nombre de personnes oublient d’apporter les plans d’étage de leur maison lorsqu’elles achètent le carrelage de salle de bain. N’oubliez pas de les apporter pour que le vendeur connaisse les dimensions exactes de votre salle de bain et la quantité de carreaux dont vous aurez besoin.

Donner à la salle de bain un aspect spacieux

Poser des carreaux plus grands sur le mur donne l’illusion que votre salle de bain est plus grande. Choisir des carreaux muraux rectangulaires de 200 mm sur 400 mm est une bonne idée et de plus grands carreaux signifient moins de coulis à nettoyer!

Ne pas prendre au-delà de trois couleurs

Ne dressez pas plus de trois carreaux différents pour le sol, les murs et les zones caractéristiques de votre salle de bain. Vous n’avez pas besoin d’inclure des tuiles spéciales, mais elles peuvent ajouter un brin de caractère à votre salle de bain. Soyez attentif lors du choix de vos mosaïques car les teintes dominantes doivent être en adéquation avec vos meubles de salle de bain. Vous pensez peut-être que choisir des carreaux sombres dans les salles de bain de vos enfants est le meilleur moyen de cacher la saleté, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Installer des carreaux sombres ne réduira pas la quantité de travail de nettoyage à effectuer dans votre maison et les dégâts éventuels seront tout aussi évidents sur les carreaux blancs. Il vaut mieux opter pour un juste milieu. Les carreaux de ton gris sont très à la mode et les accompagner de murs blancs est toujours une décision sure, car ils ne se démoderont jamais.

Contraster les pièces

N’oubliez pas de toujours opposer les carreaux de votre salle de bain à ceux de votre plancher principal. Cela semblera étrange si vous décidez d’utiliser les mêmes carreaux dans toute la maison. Même s’ils sont de la même couleur, les carreaux viennent par lots et sont toujours différents. Déterminez donc un thème de salle de bains de couleur plus foncée et optez pour une couleur plus claire avec les carreaux de couloir.