Pourquoi blinder sa porte pour prévenir les cambriolages ?

Tous les jours, de nombreux foyers sont victimes de cambriolages en France. D’après les statistiques, il se peut qu’un Français sur six puisse subir un cambriolage actuellement. Et dans une grande majorité des cas, les cambrioleurs s’attaquent directement à la porte d’entrée pour entrer dans un logement. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais négliger la sécurité de sa maison, surtout quand on vit dans la capitale et dans ses périphéries. Et un excellent moyen de se prévenir des effractions ou des éventuels cambriolages c’est d’opter pour une porte blindée en faisant appel aux services d’un serrurier 75. On vous explique pourquoi opter pour le renforcement de votre porte est un excellent moyen de prévention face aux cambriolages.

Les options de renforcement de porte

La porte est l’accès qui est principalement emprunté par les malfaiteurs dans la plupart des cas de cambriolages. Donc, afin de bénéficier d’une meilleure sécurité pour notre logement, il faudra effectuer des travaux d’amélioration sur celle-ci. La plupart du temps, on pense à faire renforcer la serrure de notre porte ou même de la faire changer par un serrurier 75. C’est une très bonne idée certes, cependant, il arrive qu’un remplacement de serrure puisse ne pas suffire pour parfaitement protéger une porte. La serrure installée peut être solide, par contre, le matériau de la porte sur laquelle elle est fixée peut être fragile. Si tel est le cas, le cambrioleur ne perdra pas son temps à s’attaquer à la serrure mais préfèrera s’en prendre directement au bois de la porte. De ce fait, vérifier la solidité d’une porte est d’une grande importance et il ne faut pas attendre pour entamer des travaux de renforcement de celle-ci pour éviter le pire.

Comme solution, il est donc possible d’opter pour l’installation d’une porte blindée ou d’opter pour le blindage de porte. Ces deux options ont leurs particularités à elles et présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Mais en général, ces deux solutions se basent toutes sur le même concept, c’est-à-dire le renforcement de la porte. Le blindage de la porte se compose de la porte en elle-même mais aussi de son contour qui est imbriqué dans la maçonnerie qu’on appelle également encadrement métallique.

Ainsi, si on dispose d’une porte fragile, on peut préconiser l’une de ces solutions. A savoir que pour l’installation d’une porte blindée ou pour le blindage d’une porte, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste qui pourra donner des conseils. En Ile-de-France ainsi qu’en région Parisienne, il est possible de faire appel à un serrurier dans le 75 qui pourra donner des conseils concernant le blindage de porte ainsi que les autres travaux d’amélioration qui sont envisageables. Aussi, il est fortement recommandé de se tourner vers les distributeurs agréés pour l’achat de sa porte blindée. De plus, en étant équipée d’une serrure certifiée A2P, la porte ne sera que plus sécurisée.

La particularité de la porte blindée

Pour le renforcement d’une porte de maison, remplacer celle existante par une porte blindée est une option très intéressante. Comme son nom l’indique, une porte blindée est une porte fabriquée en acier qui fournit davantage de protection pour un logement. Dans le jargon de la serrurerie, on peut également appeler la porte blindée « bloc de porte blindée ». Elle comporte alors 3 éléments qui fournissent une meilleure sécurité à son utilisateur :

Le blindage

Le blindage est tout simplement la porte en elle-même. Mais quand on parle de porte blindée, on a tendance à l’associer aux portes que l’on peut trouver dans les centres de détention. Cependant, bien qu’il s’agisse aussi d’une porte blindée, celles qui sont utilisées à pour la protection des maisons ont été conçues parfaitement pour un usage domestique. De ce fait, pour une porte blindée destinée à protéger un domicile, elle sera donc plus esthétique, munie d’un habillage, plus légère et peut s’adapter à n’importe quel accès de maison.

Quant à sa serrure, la porte blindée en possède une qui soit multipoint et certifiée. Ce qui en fait un renforcement supplémentaire. Et en ce qui concerne son dormant, il est également blindé en plus d’être ancré dans la maçonnerie.

Du côté des avantages qu’elle apporte, une porte blindée en apporte tout un lot pour mieux protéger le domicile qu’elle équipe. Pour preuve, elle a la réputation d’être inviolable. Il faudrait des matériels massifs et beaucoup de temps pour pouvoir la forcer, ce que les cambrioleurs n’ont pas la possibilité de faire au risque d’attirer l’attention du voisinage ou même de la police. En outre, une porte blindée procure également une excellente isolation thermique et phonique. Seulement, la porte blindée ne convient pas à toutes les portes du fait qu’elle dispose d’une dimension standard. Donc, afin de connaître si l’installation d’une porte blindée est faisable pour sa maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme un serrurier dans le 75 qui procèdera à une vérification. Si l’installation du bloc de porte n’est pas possible, on peut alors se tourner vers le blindage de porte.

La particularité du blindage de porte

Le blindage de porte quant à lui consiste à conserver une porte déjà existante mais qui sera améliorée avec l’aide de différents éléments de blindage. A la porte déjà installée sera donc ajoutée une tôle en acier, un encadrement métallique ainsi qu’une serrure sécurisée.

Aussi, on distingue deux types de blindage de porte à savoir le blindage à plat qui consiste à la pose d’une seule tôle d’acier et le blindage de porte fourreau qui consiste à poser deux tôles d’acier pour la protection de la porte. Cette seconde option permet une meilleure résistance face aux effractions.

Le blindage est donc à privilégier si l’installation d’une porte blindée n’est pas envisageable pour son domicile.

A qui faire appel pour procéder aux travaux ?

Contrairement à un remplacement de serrure, faire installer une nouvelle porte dans son domicile ou améliorer celle qui est existante requiert plus de travaux. Trouver un professionnel dans sa région est donc impératif pour effectuer tous les diagnostics nécessaires aux travaux. Pour la capitale, on peut confier ce genre de travaux à un professionnel comme un serrurier dans le 75. De plus, il est possible d’effectuer un devis gratuit pour estimer le coût de l’installation et mieux se préparer financièrement.