Maison et Jardin

Bien choisir sa charpente de toiture

Le choix que l’on fait sur la charpente de la toiture détermine la qualité du toit et la durée de vie de la maison. Sans une bonne charpente qui est complètement adaptée aux formes du toit, au revêtement de la toiture ou encore au style architectural de la maison. La toiture peut s’affaisser sous l’effet des différentes forces qui s’exercent sur la charpente qui est la force de traction, la force de flexion et enfin la force de compression. Élément centrale de la maison, choisir la charpente est donc une étape importante lors de la construction d’une maison qu’il ne faut pas négliger

Construction d’une charpente de toiture

En effet, la construction d’une charpente nécessite la demande d’un permis de construire auprès des services d’urbanisme de la mairie. Une autre de ses prérequis est la sollicitation du service d’un charpentier professionnel expérimenté et qui maîtrise son domaine pour sa réalisation. Cela est nécessaire, car à cause des différentes forces à laquelle la charpente est soumise. De plus, il est primordial de trouver la forme la plus adaptée pour qu’elle puisse résister à ces forces. Malheureusement, cela fait appel à des compétences et à des savoir-faire que seul un professionnel maîtrise. De plus, la construction d’une charpente est soumise à des normes que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation d’où le nécessité absolu de faire appel à un professionnel tel que le couvreur Val d’Oise.

Les différents types de charpentes

En effet, pour avoir une maison pérenne et bien solide au fil des années, il est important de disposer d’une charpente adaptée à la forme de la toiture, au revêtement de la toiture, etc. Avant le développement des techniques de construction, la charpente a été d’une seule forme. La forme triangulaire permettait d’équilibrer la structure de la maison et de garantir le bon écoulement des eaux de pluie. Après la révolution industrielle et l’apparition des différentes machines de construction, les charpentiers peuvent donner d’autres formes à la charpente.

Ainsi, de nos jours, on a le choix entre trois types de charpentes :

Charpente traditionnelle

Charpente de fermette

Charpente pour toit plat

La charpente traditionnelle

Cela est la forme traditionnelle pour une charpente. Totalement faite en bois, la charpente traditionnelle a obtenu sa lettre de noblesse auprès des propriétaires de maisons individuelles grâce à sa résistance excellente face au feu. En plus de cela, la caractéristique écologique de ce type de charpente est également très appréciée. Son prix, même si elle n’est pas la moins chère des trois, reste assez abordable, entre 70 et 90Euros le m².

La charpente de fermette

Elle est le type de charpente qui est la plus démocratisée, car environ 65% des maisons sont équipées d’une charpente de fermette ou industrielle. La raison de ce succès, qui ne se dément pas au fil des années, se trouve dans son mode de fabrication qui est préfabriquée en usine. En effet, à cause de cela, le prix de la charpente est très abordable, inférieur à 60m², et sa pose est très facile. Du fait de cette facilité de mise en place, l’installation d’une charpente de fermette se fait rapidement.

La charpente pour toit plat

Ce type de charpente est destiné aux habitations avec une toiture dont l’inclinaison de la pente ne dépasse pas les 15 degrés. L’avantage d’une telle charpente est de pouvoir créer une pièce sous toiture sans restriction d’espace. D’ailleurs, la possibilité d’aménager la terrasse de toiture est également un avantage très appréciable de cette charpente. Pour son prix, elle varie entre 50 et 100€/m2 selon le choix de l’étanchéité de la toiture dont vous choisissez.