Astuces pour réussir votre construction de maison

La construction d’une maison est un projet de toute une vie à ne surtout pas négliger. Mal planifiée, cela pourrait faire foirer votre projet et vous risquez de vous mordre les doigts alors qu’avoir un toit est le rêve de tout le monde. Afin de vous aider à bien planifier votre projet, voici les conseils à suivre pour la réussite d’une construction de maison neuve.

Faire une étude de sol du terrain

Avoir un bon terrain est nécessaire pour quiconque veut construire une maison de qualité et solide. L’erreur à ne pas faire est de choisir un terrain situé dans une zone à problème. Votre maison pourrait s’écrouler l’un de ses jours. L’idéal est de mener une petite enquête avant tout achat de terrain. Assurez-vous que le sol n’est pas humide ou argileux. Vous pouvez aussi avoir recours à un spécialiste de la construction pour mener une étude de sol du terrain.

Bien prendre connaissance du CCMI

Le CCMI, c’est le contrat de construction de maison individuelle qui lie le constructeur et le client. Il peut arriver que le constructeur décide d’introduire des clauses abusives dans le contrat et si vous n’y prenez pas garde, cela pourrait vous porter préjudice. Afin de vous éviter les surprises désagréables, il est nécessaire de bien lire le contrat de construction et de vous assurer qu’il comporte toutes les garanties vous protégeant. Vous pouvez avoir recours à un professionnel afin de mieux vous expliquer le contrat et de déceler d’éventuels pièges.

Se rendre régulièrement sur le chantier

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de confier la construction de votre maison à un constructeur de maison à Rennes que vous n’allez pas effectuer le suivi des travaux. On ne vous demande pas de vous rendre tous les jours sur le chantier. Rendez-vous sur le chantier pendant les étapes clés de la construction et n’hésitez pas à poser des questions.

A chaque visite sur le chantier, il est conseillé de vous munir des plans de la maison ainsi que de la notice technique pour une vérification de l’utilisation des matériaux prévus. Assurez-vous que la taille des pièces correspond à ce qui a été mentionné dans le contrat. Vérifiez également le bon positionnement, la dimension et le matériau des fenêtres.

Tester la maison

Face à l’euphorie de voir leur nouvelle maison, bon nombre de particuliers ne prennent pas la peine de bien l’inspecter. Ce n’est que quelques temps après qu’elles se rendent compte que la maison comporte de nombreux défauts. Pour éviter ces surprises désagréables, il faut tester la maison pendant la livraison. Pour cela, vous pouvez venir avec un sèche-cheveux pour un test des prises électriques. Vérifiez aussi que le raccordement du réseau électrique de la maison a été bien fait en jetant un œil au disjoncteur. Assurez-vous également que la maison est bien isolée. Pour cela, vérifiez l’isolation des tuyaux.

Au cas où vous ne connaissez rien en matière de construction, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment pour les vérifications.