Bricolage et Décoration

Apporter une nouvelle petite touche d’Amazonie dans son décor intérieur

Un véritable écosystème qui représente un environnement naturel, le terrarium est un biotope permettant d’héberger un ensemble de plantes vertes. Cet habitat vivant sous-verre produit des interactions mettant en avant la photosynthèse, la respiration ainsi que le cycle de l’eau.La végétation se trouvant à l’intérieur de cet objet décoratif nécessite de la lumière pour constituer leur subsistance. Quant à l’utilisation de l’eau, celle-ci se transforme en état gazeux. Le contenant permet de conserver l’humidité. C’est d’ailleurs l’unique alternative pour hydrater les plantes et les racines.

Les différents types de plantes qu’on peut mettre dans un terrarium

Il se peut qu’un terrarium puisse accueillir tout type de plantes, mais il faut savoir que ce n’est pas toujours forcément le cas. En effet, il existe des critères à prendre en compte avant de mettre des végétaux dans ce genre de jardin miniature. Au moment du choix des plantes pour un futur terrarium, il s’avère important d’opter pour celles qui représentent peu de racines. Aussi, leur croissance doit être lente parce que le contenant ne dispose pas assez d’espace pour assurer leur développement. De ce fait, il vaut mieux sélectionner des plantes qui ne risquent pas de dépasser la hauteur du bocal. De préférence, le choix de petites végétations reste une meilleure alternative. Parmi les plantes à mettre dans un terrarium, il y a celles qui sont humides telles que le lierre commun, l’helxine, etc. Des plantes arides seront également les bienvenues : crassula, cactées ou bien succulente.

Les bonnes raisons de mettre un terrarium dans son intérieur

Mettre en place un terrarium chez soi fait profiter d’une touche décorative très naturelle à l’intérieur. Non seulement cela permet de voir grandir un écosystème dans son foyer, mais surtout, on apprend certaines choses. En effet, en observant les interactions possibles entre les plantes, on se rend compte de l’importance de la nature. C’est grâce à cette façon de faire pousser et vivre les plus belles plantes que l’environnement sera sauvé et protégé. En plus de ce rôle de protecteur, un terrarium apporte de la valeur ajoutée dans un style décoratif. Ce petit coin verdoyant se décline sous deux catégories : sec ou humide. Un terrarium humide comporte souvent de plantes vivant dans les sous-bois. Facile à entretenir, il nécessite juste un peu de lumière. Concernant le modèle sec, il est souvent composé de plantes grasses et cactées. Donc, il consomme peu d’eau et apprécie le soleil.

Cultiver la décoration intérieure en ajoutant un petit coin verdoyant

Un terrarium peut constituer un décor intérieur à part. Il ajoute une touche naturelle au sein d’un foyer. Ce type de jardin miniature offre la possibilité de cultiver un nouveau style décoratif interne. Il n’exige que très peu d’entretien et une luminosité peu intense. Tous ces atouts lui font un objet qui s’intègre facilement dans n’importe quel type de décoration intérieure. Dans l’ensemble, un terrarium est particulièrement conçu pour offrir une petite touche verte et de caractère chez soi. C’est plus qu’un objet décoratif, c’est une solution pour sauver la nature.