Ampoule décorative : Comment bien les choisir ?

Tous les plus grands décorateurs vous le diront, les ampoules décoratives sont importantes dans une maison. En effet, ces accessoires tout aussi fonctionnels permettent de créer différents rendus dans une pièce. Par ailleurs, beaucoup de personnes se demandent comment bien les choisir. C’est pourquoi nous allons vous aider à en savoir davantage sur celles-ci en vous donnant les paramètres à prendre en compte dans votre choix.

Pourquoi acheter des ampoules décoratives ?

Une ampoule décorative reprend les mêmes caractéristiques que celles que l’on utilise tous les jours dans le fonctionnement. En d’autres termes, elles servent également à éclairer une pièce. Cependant, la différence se situe au niveau de leur aspect esthétique. Elles n’ont donc pas toujours les mêmes formes comme pour les ampoules que nous connaissons habituellement.

Au-delà d’apporter de la lumière dans une maison, l’ampoule décorative est devenue une valeur sûre pour décorer les pièces. Si bien qu’elles participent activement à la mise en cohérence d’un style de décoration donné. Par exemple, vous pouvez choisir les ampoules vintage pour reproduire une déco vintage, industriel ou steampunk.

Outre leurs formes, les ampoules décoratives permettent également de varier la luminosité dans une pièce. De cette façon elles apportent une certaine ambiance qui se rapporte toujours à un thème en défini. De plus, elles permettent également de mettre d’autres pièces décoratives en valeur.

Les critères de sélection

Pour choisir le mieux possible vos ampoules décoratives, vous devez vous baser sur quelques paramètres. Premièrement, il y a le choix de la couleur. Effectivement, les ampoules produisent des lumières de couleurs différentes selon leur type et leur constitution. Par exemple les ampoules décoratives vintage produisent souvent une lumière jaune, tandis que les LED une lumière blanche.

Comme pour toutes ampoules, les intensités des ampoules décoratives sont différentes. C’est pour cette raison que vous devrez les choisir en fonction de vos besoins en matière de luminosité. Pour éclairer une pièce où la lumière est importante, vous devrez opter pour celles avec plus de puissance. Contrairement à cela, avoir plusieurs ampoules à faible intensité vous permettra de créer une lumière d’ambiance tamisée.

Une ampoule décorative peut avoir différentes formes. Cependant, il s’agit ici d’un aspect purement décoratif. En effet, la forme de cet objet n’a pas ou peu d’importance sur la réfraction de la lumière qu’il produit. De ce fait, le choix concernant ce paramètre ne dépend donc que de vous et de vous préférences.

Quelles ampoules pour quels designs ?

Comme on l’a vu un peu plus haut dans cet article, les ampoules décoratives contribuent à la reproduction d’un style de décoration précis. Pour une décoration rétro, vous pouvez utiliser une ampoule design telle que les premières inventées par le grand Thomas Edison. Elles peuvent avoir des formes variées que vous pourrez exploiter.

Il n’y a pas que le vintage qui propose des ampoules décoratives. Effectivement, il existe des ampoules plus contemporaines qui permettent d’apporter une touche spéciale dans une décoration moderne. Il s’agit des spots et des LED qui non seulement éclairent bien, mais contribuent également à décorer une pièce.

Les ampoules décoratives colorées sont d’autres accessoires lumineux permettant d’agrémenter une décoration. Ce sont des ampoules dont les verres sont teintés de différentes couleurs. Comme vous pouvez vous en douter, cela produit une lumière de couleur atypique afin de créer des ambiances spéciales dans une pièce.