Aménager une chambre d’enfant

Pour les enfants de 0 à 15 ans la maison représente le principal lieu de vie. La chambre est souvent considérée comme l’endroit où ils vont évoluer. Une attention toute particulière sur cette pièce est recommandée. L’aménagement et l’esthétique seront très importants pour lui. Pourtant ce n’est pas le seul point où il faut faire attention. En effet, la chambre est une zone où de nombreux accidents peuvent arriver. De ce fait, il est nécessaire d’appliquer certaines règles pour éviter tout danger pour son enfant.

Aménagement d’une chambre

La plupart du temps l’enfant est seul dans sa chambre. De ce fait, les meubles doivent présenter le moins de risques possibles.

La chambre représentera tout l’univers de votre enfant, et cela pendant plusieurs années. Elle doit donc être assez spacieuse pour regrouper toutes les interactions de votre enfant aussi bien au niveau de l’apprentissage qu’au niveau social.

Enfin niveau esthétique, il est préférable de rester sur un mobilier discret. Votre enfant va grandir et il faut que sa chambre ait un style intemporel, mais pouvant évoluer au rythme de ses envies pour éviter de le lasser. Avec l’évolution de son âge, le mode de vie change de même que sa demande en manière d’esthétisme.

chambre d'enfant

 

Dangers et solutions

Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), il est préférable que la rénovation de la chambre (changement moquette, peinture, tapisserie, …) soit terminée environ deux mois avant l’arriver du bébé. Il faut faire très attention aux COV (Composés Organiques Volatils). Ils sont inodores mais très dangereux pour les enfants. Nous pouvons retrouver ces COV dans les colles, les meubles la peinture ou la moquette. Avant l’arrivée de votre enfant, il est conseillé d’aérer tous les jours la pièce. De même pour les couettes il est davantage conseillé d’éviter certains pressings utilisant des produits détachants.

Attention aux vieux jouets

Il ne faut jamais mettre de vieux jouets dans une chambre d’enfant. Une étude britannique a prouvé que les jouets des années antérieur à 1990 ne sont plus dans les normes et peuvent représenter un danger pour les enfants. Comme par exemple les LEGO qui avant 1980 n’étaient pas testés malgré leurs compositions principalement chimiques.

Adapter l’électricité

Pour l’électricité, il est recommandé de mettre les prises à une hauteur assez grande pour éviter qu’il puisse y toucher.

De plus, des problèmes d’ondes peuvent se produire. Pour cela plusieurs solutions existent. Les IAC (Interrupteurs Automatiques de Champs), leur objectif est très simple, quand vous n’utilisez pas d’appareils électriques comme des lampes, les IAC couperons automatiquement l’électricité qui y circule. Le papier peint avec des particules argentées peut être très intéressant. Il permet d’isoler la pièce où se trouve votre box Wi-Fi par exemple. Enfin une autre solution est celle des fils et câbles blindés permettant d’annuler les émissions de champs électromagnétiques.

Enfin le dernier danger à éviter se trouve au niveau des fenêtres. Il faut éviter à tout prix de mettre des coffres à jouets ou autres meubles du côté de la fenêtre. En effet, les enfants poussés par leurs curiosités ont souvent tendances à vouloir monter et cela peut donner des conséquences dramatiques. Pour éviter ce drame et si vous ne pouvez pas bouger ce qui se trouve devant la fenêtre utiliser un bloque fenêtre adaptable à toutes les fenêtres.

 

Pour aménager de la meilleure manière sa chambre d’enfant, il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur comme La Maison Lecomte. Il saura vous apporter ses conseils pour répondre aux mieux à vos besoins. De plus, il vous suggérera les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour éviter tout danger pour vos enfants et cela avec goût et créativité.