À quoi faut-il s’attendre d’un plombier ?

Vous vous réveillez le matin et constatez qu’il n’y a pas d’eau chaude. Vous prenez un bain et découvrez que vous avez inondé le sol en dessous. Vous découvrez une fuite méchante de vos tuyaux qui ne peut pas être arrêtée. Pour toutes ces circonstances, et plus, vous devez faire appel à un plombier. Tout le monde aime penser qu’ils sont à la maison et qu’ils peuvent économiser de l’argent en réglant leurs problèmes eux-mêmes, mais lorsqu’il s’agit de crises majeures, vous devez faire appel à des professionnels chez chauffagiste essonne si vous êtes en France. Donc, si vous faites face à l’inévitable, à quoi pouvez-vous vous attendre lorsque le plombier se rend chez vous ? Savoir en avance sur ce à quoi s’attendre lorsque vous appelez un plombier peut vous aider à vous détendre en attendant que votre technicien se présente.

Les bases

Lorsque vous appelez un service de plomberie comme chauffagiste essonne, vous pouvez vous attendre à certaines choses en tant que norme. Premièrement, le plombier doit être un professionnel, ce qui signifie respecter votre appel, communiquer clairement et être poli. Vous pouvez également vous attendre à recevoir des appels de suivi ou à vous aider avec le nouvel équipement installé. Si vous avez essayé de résoudre le problème vous-même, ne vous inquiétez pas, le plombier pourrait se moquer de vous, mais il ne quittera pas son travail en signe de protestation.

La visite

Lorsque vous appelez la compagnie de plomberie, vous fixez un rendez-vous avec le plombier. Cela peut se faire dans les heures qui suivent l’appel ou dans quelques semaines, selon l’urgence de votre problème. Lorsque le plombier arrive, vous pouvez vous attendre à quelques normes. Vous pouvez être certains qu’ils arriveront à l’heure et disposeront d’une carte ou d’une pièce d’identité que vous pourrez vérifier afin de vous assurer qu’ils sont bien des plombiers. Ils déposeront également des couvertures et porteront des vêtements de protection afin d’éviter de transporter de la saleté et des bactéries dans la maison.

L’œuvre

La plupart des plombiers vous demanderont de fermer votre eau avant leur arrivée. Si vous avez des fuites ou une inondation, c’est peut-être déjà ce que vous avez fait. Si vous ne trouvez pas le robinet d’arrêt, la première chose à faire par le plombier à votre arrivée est de couper l’alimentation en eau. Ils examineront ensuite le problème. Cela peut prendre un certain temps, en fonction de l’origine du problème. Le plombier pourrait devoir lever des planches afin de trouver la cause de votre problème, ou devra aller dans le grenier ou le vide sanitaire en regardant toute la plomberie. Ils seront peut-être en mesure de vous dire immédiatement ce qui se passe, ou voudront peut-être obtenir plus de conseils concernant le problème. Une fois que vous savez ce qui se passe, ils peuvent alors vous proposer des solutions.

Le plombier devrait pouvoir vous dire quelles pièces sont nécessaires pour résoudre le problème et combien de temps cela prendra. Bien sûr, rien de tout cela n’est gravé dans le marbre, mais cela vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre. Pendant et après les travaux, le plombier vous consultera sur ce qui se passe. Si des modifications doivent être apportées, ils vous le diront et ne considéreront pas que le travail est terminé tant que vous n’avez pas approuvé le travail.

Connaitre à l’avance de quoi un plombier est capable de faire est tout aussi important que lui poser des questions bien avant de l’embaucher pour effectuer des travaux à domicile. Comme pour tout entrepreneur que vous engagez, vous devez établir des éléments pratiques avant le début des travaux. Voici les questions clés à poser à un plombier:

1) Êtes-vous autorisé ? (avez-vous une licence ?)

C’est très important. N’oubliez jamais de poser cette question et ne vous contentez de ce que le plombier vous raconte. Beaucoup fonctionnent sans permis, mais de nombreux propriétaires pensent que chaque plombier doit en avoir un. Cette question vaut donc toujours la peine d’être posée. Être titulaire d’une licence signifie que le plombier est enregistré auprès d’un organe directeur au niveau de l’état ou localcomme chez chauffagiste essonne si vous êtes en France.

Quel est le problème avec un plombier qualifié qui n’a pas de licence ? Son travail peut ne pas passer l’inspection, et vous aurez peu de recours parce que vous avez choisi de l’embaucher malgré ce fait.

2) Est-ce que c’est le coût total ?

La plupart des plombiers professionnels proposent des estimations gratuites aux clients, méfiez-vous des personnes qui souhaitent vous en donner un par téléphone. La plupart viendront vérifier le travail avant de commencer à travailler. Une fois que votre éventuel plombier a eu l’occasion d’examiner le travail et vous fournit un chiffre indiquant le coût, demandez-lui si ce qu’il vous a cité inclut les matériaux, la main-d’œuvre et les imprévus éventuels. Certaines estimations ont fière allure sur papier, mais ne comprennent que le coût de base des matériaux et vont monter en flèche au fur et à mesure que le travail avance.

3) Est-ce un taux horaire ou forfaitaire ?

De nombreux plombiers intègrent des clauses dans les contrats stipulant que les propriétaires supporteront les coûts raisonnables pour effectuer le travail. Lorsque vous obtenez une estimation, assurez-vous de demander si le total que vous citez est un taux uniforme — un taux qui ne changera pas en raison des coûts de main-d’œuvre— ou si votre plombier utilise un taux horaire majoré du coût des matériaux. Le problème avec la deuxième option est que, même si les matériaux sont à prix fixe, si le travail dure longtemps, le coût ne cessera de grimper pendant que vous payez la main-d’œuvre. Assurez-vous de savoir ce que vous obtenez avant de signer un contrat.

4) Quand est ce qu’il faut vous payer ?

Demandez toujours quand le plombier ou chauffagiste essonne s’attend à être payé et quel montant du coût total il souhaite obtenir d’emblée. Si votre plombier potentiel demande 100 % du coût avant le début du travail, éloignez-vous. Certains utiliseront un système de « jalons »: une fois qu’un certain travail est terminé, vous devrez payer un certain pourcentage. Certains utiliseront le temps: après un nombre spécifié de semaines, vous devrez payer une certaine partie du coût total. Les jalons sont souvent meilleurs, car le paiement n’est effectué qu’après l’achèvement de certaines tâches. Le paiement à temps peut fonctionner, mais si le plombier travaille lentement, vous payerez peut-être trop pour trop peu.

5) Qui fait le travail ?

Les entreprises de plomberie professionnelles emploient souvent plus d’un seul plombier et peuvent faire appel à une équipe de travailleurs pour les grands projets. Demandez toujours si le plombier avec qui vous discutez est celui qui fait le travail. S’il dit non, demandez qui accomplira le travail et quel niveau d’expérience et de qualifications il a. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la réponse ou si le plombier ne peut pas fournir de détails, vous voudrez peut-être continuer à chercher.

6) Nettoyez-vous vos dégâts ?

Cela semble être une question évidente, mais certaines entreprises de plomberie ne nettoient pas quand elles sont finies, laissant un propriétaire avec de vieilles pièces, des boîtes pour les nouveaux matériaux et un gâchis géant et sale. Demandez toujours si le nettoyage est inclus dans le devis, et sinon, demandez pourquoi. Certaines entreprises peuvent demander des frais de nettoyage en plus de la réalisation d’un travail, et le coût peut en valoir la peine — mais n’oubliez jamais de demander.

7) En cas de perte ou destruction d’objet ?

Avant de signer un contrat, demandez quel type de garantie accompagne le travail du plombier. Certains promettent de revenir dans l’année et de résoudre les problèmes éventuels; certains n’offrent le service que sur certains appareils de la salle de bain ou dans certaines conditions en cas de fuite. Assurez-vous que tout type de garantie est écrit, et que l’entrepreneur est cautionné et assuré. Tandis que l’embauche d’un plombier peut être une tâche ardue, poser ces questions vous aidera à vous assurer que vous avez quelqu’un qui sait ce qu’il fait, fait du bon travail et ne vous laissera pas avec un projet à moitié terminé.