5 trucs pour bien choisir son réfrigérateur

Il est rare de visiter une maison où vous ne trouverez pas un réfrigérateur fonctionnant à longueur de journée. Presque tous les ménages sont équipés de congélateurs ou de réfrigérateurs. En raison de l’importance capitale que revêt le réfrigérateur, il est préférable de bien le choisir. Dès lors, quels sont les critères à prendre en compte afin de bien choisir votre réfrigérateur ? Vous aurez toutes les astuces dans ce guide complet.

Bien définir le type de réfrigérateur adapté à votre maison

Il faut noter que les entreprises commercialisent plusieurs types de réfrigérateurs. Lorsque vient le moment d’en choisir un, vous ferez face à une diversité de réfrigérateurs tout aussi performants les uns que les autres. À ce propos, vous pouvez remarquer les réfrigérateurs combinés, les doubles-portes, les multiportes, les simples portes et modèles américains (de très grande taille). Dans ce cas, vous devrez baser votre choix sur la superficie de votre cuisine. Si vous possédez une petite cuisine, alors il vaudrait mieux acheter un modèle simple. Par contre, pour une cuisine de grande taille, si le budget vous le permet, n’hésitez pas à vous offrir les réfrigérateurs américains.

Bien regarder la capacité du réfrigérateur à produire du froid 

Il s’agit du point sur lequel vous devrez particulièrement insister. En effet, c’est l’élément le plus important dans un réfrigérateur. Il faut noter que le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec) soutient que la température idéale d’un bon réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 4 degrés. Si vous tombez sur un modèle proposant des températures allant jusqu’autour de 9°, vous devriez éviter de l’acheter.

Par ailleurs, s’agissant du froid, il faut savoir qu’il en existe trois types. Dans un premier temps, il y a le froid ventilé. Les connaisseurs l’appellent aussi « No frost ». Avec un tel système, le réfrigérateur va produire un air frais et non humide. En second, il y a le froid brassé. Dans ce cas, le froid est distillé dans le réfrigérateur par le biais d’un ventilateur brassant l’air. Enfin, vous pouvez noter le froid statique. Moins sophistiqué que les autres, dans ce système l’air circule de façon hétérogène.

Prévoir la consommation énergétique du réfrigérateur

Il faut aussi veiller à choisir un réfrigérateur qui ne consomme pas beaucoup d’électricité. Autrement votre facture d’énergie risque de prendre un sacré coup de chaud. Pour ce faire, il faudra bien saisir la carte énergétique du réfrigérateur. À ce propos, retenez que ce sont les modèles avec une étiquette énergétique A++ qui consomment le moins d’électricité.

Opter pour un réfrigérateur avec le congélateur en bas

Toujours pour vous aider à économiser de l’énergie, il est conseillé de choisir un réfrigérateur où le congélateur se trouve en bas. Généralement, les consommateurs font l’erreur d’acheter un réfrigérateur dont le congélateur se situe en haut. Sachez que ces modèles consommeront beaucoup plus d’énergie.

Éviter les réfrigérateurs à glaçon ou distributeurs d’eau

En dernier ressort, il vous est déconseillé de choisir des modèles de type distributeurs d’eau. En plus d’être difficiles à entretenir, ils peuvent consommer beaucoup d’énergie. Ainsi donc, voici 5 trucs qui devraient vous aider à bien choisir votre prochain réfrigérateur pour votre condo ou votre maison neuve Épiphanie.