4 précautions à prendre pour protéger vos serrures ?

Comme tout mécanisme même le plus sophistiqué, plus on l’entretien avec des outils et des méthodes adaptés plus il sera durable. Pour éviter qu’une serrure et son cylindre ne se détériorent et ne se coincent, surtout s’ils sont constamment sollicités par des ouvertures et fermetures de porte à répétition, leur entretien régulier sera souvent le seul garant de leur durabilité.

D’ailleurs si vous demandez conseil à un pro, il saura vous apporter les meilleurs conseils et surtout vous informer sur les principales précautions à prendre pour ne pas détériorer votre serrure et votre barillet en cas de blocage. Car même si vous entreprenez des travaux chez vous, il faudra prévoir de prendre quelques dispositions pour protéger vos systèmes de verrouillage de porte et surtout vos serrures. On a réuni pour vous quelques-unes des mesures à prendre pour vous permettre de garder vos serrures en bon état et surtout d’allonger leur durée de vie…

D’abord :

Evitez de «  huiler » votre serrure et votre cylindre avec un produit gras

Si ceux-ci commencent à présenter quelques signes de blocage ou si votre serrure se grippe, éviter les produits à consistance grasse. Les résidus des corps gras appliqués peuvent s’accumuler entre les mécanismes et bloquer la serrure et faire que votre clé ne tourne plus dans le cylindre.

Ne jamais appliquer de produits abrasifs ou de solvants sur votre serrure ou votre cylindre

Si vous avez des travaux de rénovation ou de peinture à effectuer sur votre porte ou à proximité de votre serrure pensez à la protéger des éventuels éclaboussements de solvants, de vernis, de peinture ou autres produits abrasifs. Surtout dans le cas ou vos portes doivent être repeintes, que ce soit coté intérieur ou extérieur, il faudra absolument les protéger en recouvrant la serrure, les pênes et le cylindre avec un film plastique ou du papier collant adapté.

Eviter d’insérer des outils métalliques dans le cylindre de votre serrure

Pour éviter la détérioration des mécanismes internes de vos serrures il faudra faire attention à ne jamais insérer d’outils métalliques dans le cylindre de la serrure. Encore une fois le dépôt de la limaille dans le barillet de serrure pourra bloquer l’une des goupilles et coincer la serrure.

Dans tous les cas de figure pour l’entretien de vos serrures à cylindres de haute sécurité, il serait préférable de faire appel à un serrurier compétent qui saura mieux vous conseiller sur les modalités d’entretien de votre serrure et cylindre de porte. Surtout, ne forcez jamais un cylindre de serrure en lui portant un coup et évitez d’introduire un outil métallique dans le canon de votre serrure en attendant l’intervention de votre serrurier dépanneur de proximité.

Ne jamais utiliser d’outils inadaptés sur votre serrure

En jouant aux apprentis bricoleurs et en utilisant un outil inadapté comme un pointeau ou encore un marteau ou pire encore un tournevis comme nous venons de le voir précédemment, vous pouvez porter un coup fatal à votre serrure entière.

Seul un serrurier professionnel doté d’un outillage et d’un matériel de serrurerie adapté (extracteurs, fileur de prise, clé de tension) aura l’expertise nécessaire à la bonne manipulation de vos serrures. De par son adresse manuelle et son aisance à dépanner et réparer tous types de serrures et de cylindres, seul un serrurier professionnel et de confiance saura manipuler correctement vos blocs-serrure sans endommager vos portes ou vos mécanismes existants.

Généralement lorsque vous faites intervenir un artisan serrurier à Paris pour décoincer ou débloquer votre serrure, dans la plupart des cas il vous dira qu’il suffit juste de changer le cylindre cassé. Mais en utilisant des outils inadaptés vous avez de grandes chances de la casser, d’endommager le mécanisme interne de votre serrure et vous retrouver à devoir changer la serrure et son cylindre. Ce qui vous coutera bien sûr plus cher.

Pour résumer, évitez de manipuler vous-mêmes vos serrures et cylindres en cas de blocage ou de serrure grippée, contacter rapidement un serrurier de confiance à Paris reste le meilleur reflexe à adopter.