Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une lame pour scie circulaire

La lame est l’élément de base même d’une scie circulaire. Si elle est automatiquement fournie avec la scie lors de l’achat, vous pouvez tout aussi bien en acheter une autre si celle d’origine ne convient plus ou si vous souhaitez optimiser la performance de votre scie.

Le choix d’une lame ne se fait pas à la légère, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Les dimensions de la lame de la scie circulaire

Le diamètre de la lame scie circulaire détermine la profondeur de coupe. Plus il est grand, plus la profondeur de coupe est importante. Par contre, il ne faut pas dépasser le diamètre maximum supporté par votre scie circulaire.

De même, il faut aussi prendre en considération l’alésage. C’est le trou au milieu de la lame avec lequel elle  sera fixée à la scie. L’alésage doit parfaitement correspondre à votre scie, sinon il vous faut utiliser une bague d’adaptation si le diamètre d’alésage est plus grand.

La denture pour une meilleure précision dans la coupe

Le choix de la lame selon sa denture se fera en fonction du rendu souhaité. Il y a plusieurs formes de dents pour plusieurs usages: plates pour un délignage, en biseau pour une coupe de biais, trapézoïdales pour des matériaux mixtes, etc.

Le nombre de dents est important ainsi que l’espace entre elles. Pour de gros débits, il vous faut une lame avec de grosses dents très espacées. Par contre, pour un rendu plus fin et plus net, orientez-vous vers une lame ayant plusieurs dents plus petites et peu espacées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La qualité de la lame

Dernier critère, mais non le moindre, les matériaux qui composent la lame scie circulaire sont importants pour connaître sa robustesse et éviter de vous retrouver devant une qui s’émousse après quelques usages. Pour avoir un rendu plus qu’acceptable de vos découpes, la lame de votre scie circulaire doit être de meilleure qualité. La plupart du temps, elle est faite soit en acier soit en carbure ou encore faite d’alliage avec du carbone. Maintenant, plusieurs marques proposent même des protections anti rouille sur leurs lames.