Quelques conseils pour bien rénover ses murs

Dans le domaine de la décoration, on parle souvent d’une  mise en place et d’un  choix d’ameublement. Mais toutes les démarches ne valent rien, si la base même de son intérieur manque d’originalité. Aujourd’hui, pour assurer la réussite de son aménagement, opter pour une rénovation des murs est une étape indispensable. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles.

Une peinture faite par des experts en bâtiment

Un embellissement des murs intérieurs et extérieurs passe forcément par des travaux de peinture. Exit les papiers peints. Malgré leur facilité d’utilisation et leur modicité, ils appartiennent désormais à une autre époque. Les peintures sont plus pérennes et offrent une large gamme de choix.

Pour cette étape, quelques principes sont de mise. En outre de faire appel à un professionnel afin d’assurer la qualité et la rapidité des travaux, le choix des coloris est d’une importance capitale. Pour ce faire, il suffit de suivre la fameuse règle« une sur quatre », en  d’autres termes, les 3 murs d’une pièce doivent être neutres.

Il est à noter que les devis varient en fonction de la surface à peindre. Néanmoins, les prestataires peuvent en proposer gratuitement en ligne avant le début des travaux.

L’extérieur : un élément important

Afin de valoriser son habitation, rénover son intérieur ne suffit pas. Il faut également effectuer un ravalement de façade au moins une fois tous les quatre ans. De plus, cela apportera du cachet à sa maison.

En effet, il arrive que la peinture s’écaille, craquelle et forme des cloques. Généralement, ce phénomène est dû à l’usure du produit. Par ailleurs, la présence constante de l’humidité est aussi une des raisons pour lesquelles celui-ci se décolle.

Avant de repeindre toutes les surfaces, il est d’abord nécessaire de procéder à un décapage complet. Bien qu’à première vue cela paraisse facile, il ne s’improvise pas. Il faut un savoir-faire unique, une bonne expérience et de la minutie pour s’atteler à cette tâche. On commence entre autres par un entoilage extérieur ou un recouvrement du bâtiment par des toiles afin de préserver la qualité du nettoyage et de faciliter la mise en place d’une nouvelle peinture.