Passez au style Factory avec un luminaire industriel

Inspiré des fournitures destinées aux usines des années 30, le style industriel ne cesse de se réinventer pour proposer des accessoires décoratifs toujours plus stylés et modernes.

C’est pourquoi, si vous ne deviez avoir qu’un seul objet en mode Factory, optez sans hésiter pour un beau luminaire industriel. C’est lui qui va donner le ton à votre espace et apporter ce grain légèrement décalé mais qui véhicule tant de caractère !

Le lustre usine, star des luminaires industriels

Pour donner du cachet à votre décoration, rien de tel qu’un beau lustre industriel.

Dans le salon comme dans la cuisine, il apportera ce côté brut qui rend l’espace plus personnel et bien moins conventionnel !

Pratiques et résistants, les accessoires décoratifs d’inspiration vintage sont directement issus des objets manufacturés de l’époque du Fordisme où les outils du quotidien se devaient d’être à la fois robustes et fonctionnels. De ce fait, vous pourrez toujours compter sur ce type de suspension métal pour décorer votre intérieur tout en apportant un éclairage de qualité. Surtout si vous faites le choix d’installer une ampoule à filament apparent à la Thomas Edison.

Qu’il ait été chiné en brocante et conservé dans son jus ou acheté dans une boutique qui propose des lampes de style industriel, l’allure vintage de votre lustre plafonnier mettra instantanément votre espace en valeur tandis que son flux lumineux réchauffera la pièce d’un éclairage franc et fonctionnel sans « chichi » ni pacotilles. Le développement du Taylorisme aux États-Unis marque également l’avènement des lampes industrielles articulées qui apportaient précision et confort visuel dans les ateliers. Leurs qualités techniques alliées à un design ergonomique et à des dimensions originales en font de véritables luminaires iconiques.

Luminaire industriel et ambiance contemporaine

Actuellement, l’accent est mis sur des lignes sobres et intemporelles. Quelle chance, cette nouvelle manière d’envisager la décoration est l’écrin idéal pour mettre en valeur un luminaire industriel !

Et il se trouve que la déco. d’usine se marie aussi bien avec les ambiances actuelles (peintures mats et murs uniformes) qu’avec les surfaces anciennes type brique apparentes et vieilles poutres en fer. En outre, les sols en béton répondent harmonieusement à l’aspect « brut de fonderie » d’un lustre usine, tout comme les si jolis carreaux de faïence, grande tendance de la décennie.

On mise alors sur du mobilier issu ou non des brocantes mais toujours d’esprit atelier pour installer dans nos intérieurs contemporains, un esprit résolument loft. Par contre, les plastiques sont à éviter car trop connotés années 80’, à moins d’opter pour des objets en bakélite et/ou pour des couleurs adaptées (rouge, jaune, noir…) Dernier avantage du style Factory, c’est dans le mariage de pièces dépareillées qu’il s’épanouit, alors si les ambiances scandinaves vous angoissent, optez pour le look industriel et son petit côté subversif !

A installer en « virgule » pour twister votre intérieur ou à utiliser comme base pour toute votre décoration, un luminaire industriel ne laisser personne indifférent par son allure immédiatement reconnaissable.