Ce qu’il faut savoir pour acheter une piscine hors sol

Au retour des beaux jours, qui ne rêve pas d’une belle piscine dans son jardin pour se rafraîchir ? Acheter une version hors sol est une excellente option pour s’offrir un bassin à moindre coût et sans grands travaux. Toutefois, ce choix ne doit pas être pris à la légère afin d’être sûr de ne pas commettre une erreur au moment de l’achat et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir sa piscine modèle hors sol

La piscine hors sol  (voir de nombreux modèles ici) est une piscine la plus abordable du marché. Mais, il faut aussi réfléchir à la durabilité voulue. Le choix de la structure ou du matériau de la piscine ne dépend que des besoins des baigneurs. Si c’est pour un usage occasionnel, par exemple en période estivale seulement, il vaut mieux choisir une version hors sol souple (autoportante ou gonflable). Par contre, pour un usage régulier et de plusieurs années, ce serait judicieux de tourner vers le modèle rigide. Tel est le cas d’une piscine en bois exotique garantie pour 10 ans. Et en fonction de l’utilisation que l’on va en faire, il ne faut pas non plus se tromper sur la forme de sa piscine. Les piscines octogonales, hexagonales ou rondes sont faites pour se détendre, alors que les piscines hors sol rectangulaires pour les jeux de nage. La taille dépendra bien sûr du nombre des éventuels baigneurs, tout comme la profondeur choisie en fonction de leur âge. En tout cas, les modèles sur le marché sont compris entre 1,10 et 1,60 m de profondeur.

Les précautions à prendre avec une piscine version hors sol

Avant de s’offrir une piscine, il faut tenir compte de nombreuses précautions à prendre. Il ne faut pas se précipiter à acheter un modèle hors sol sans réfléchir à son emplacement. En plus d’être exposé au soleil, ce bassin doit être placé près d’une prise d’eau (pour le remplissage), d’un tuyau d’écoulement (pour l’évacuation de l’eau la piscine) et près d’une prise électrique (pour l’épurateur). Il faut penser à aménager un salon de jardin tout près de la piscine pour surveiller les enfants. Avant de la monter, il est aussi essentiel de construire un bon support plat et solide en fonction du modèle de la piscine. Les piscines hors sol en PVC exigent du feutre de protection sous le bassin. Pour les piscines en acier, on doit mettre une couche de sable sous le liner. Les versions en bois exigent une dalle de béton pour plus de rigidité. À moins de 20 m² de surface, il n’est pas utile de faire une déclaration de travaux. En tout cas, si vous avez des questions sur la maintenance ou d’autres conseils, n’hésitez pas à contacter la société ID Piscine spécialiste dans ce domaine.