Rénover le réseau électrique de sa maison : les étapes !

Attaquer des travaux chez soi ne s’invente pas, encore moins quand il s’agit de la rénovation de son réseau électrique. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez réaliser ce type de rénovation, il est essentiel de connaitre les bonnes pratiques mais aussi d’en avoir les compétences pour réaliser ces travaux sans risque.
Par ailleurs, il existe bien évidemment des professionnels spécialisés dans le dépannage électrique qui peuvent réaliser cette mission pour vous. Retrouvez les différentes étapes d’une rénovation d’un réseau électrique à la maison.

Effectuer le diagnostic de l’installation

Débutez la rénovation de son réseau électrique par l’évaluation de l’état actuel du réseau.  Le diagnostic va vous permettre d’évaluer les éventuels risques et dangers qu’encourent l’installation, l’état général de l’installation et ses composants. Si vous passez par un expert, le professionnel qui réalise le diagnostic pourra alors faire des suggestions sur une éventuelle mise aux normes.
Notez bien que le diagnostic électricité est un document obligatoire à présenter lors de la mise en vente ou de la mise en location de votre logement.

Réaliser les plans d’installation

Après avoir diagnostiquer les défauts et les éventuels problèmes, il est préférable de dessiner sur plan le nouveau réseau électrique.
Si les câbles doivent être changés ainsi que les équipements électriques (tableau, compteur…), voyez à ce moment si des améliorations peuvent s’effectuer : ajout d’interrupteurs, de points d’éclairage, etc. Dessiner en amont les plans d’installation permet de visualiser l’ensemble du réseau électrique post rénovation.

Démonter les anciens éléments

Il est évidemment logique de démonter l’ancienne installation électrique. Avant le démontage, pensez à bien éteindre le courant. En ayant réalisé le diagnostic, vous êtes normalement en mesure de savoir les éléments à démonter et ceux à conserver. Procédez avec minutie. Sur certains tableaux, les petits morceaux en plastique ont tendance à se casser facilement.

Attaquer la rénovation

Vous pouvez enfin démarrer la rénovation de votre réseau électrique après avoir effectué toutes les étapes précédemment citées. Les plans d’installation vous seront d’une grande utilité.
Lors de cette rénovation, différentes tâches sont à réaliser avec précaution. Après avoir repérer et marquer les différents éléments d’installation, il faudra insérer les gaines et y glisser les fils électriques. Dès lors, vous pourrez installer les différents équipements et les relier entre eux. Pensez bien à changer le tableau électrique et vérifier si tout fonctionne. Enfin, reliez la nouvelle installation à la prise terre.

La mise en place du nouveau réseau électrique va certainement vous contraindre à refaire des travaux derrière pour repeindre les murs, passer de l’enduit ou autres petits travaux … Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ceci, vous pouvez toujours regarder les forums spécialisés ou les très bons tutoriels de Leroy Merlin.