Mal de dos : réduire la douleur avec un siège de bureau adapté

Mauvaise position, sédentarité, siège de bureau non adapté… Ce sont autant de causes possibles aux douleurs au niveau du dos pour ceux qui travaillent devant un écran d’ordinateur. Pour y remédier, voici un rappel des critères de base pour choisir un siège de bureau.

Plusieurs modèles de siège de bureau

Avec les nombreux choix de siège de bureau disponibles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de sélectionner celui qui vous conviendra parfaitement. Ainsi, il est important de revenir sur les caractéristiques de chaque modèle de fauteuil de bureau. À commencer par le siège de bureau ergonomique que vous reconnaitrez par un dossier large et enveloppant pour bien soutenir le dos. D’autant plus que vous pourrez personnaliser votre fauteuil avec les options de réglage de la profondeur et de la hauteur qui correspond à votre morphologie et aux dimensions de votre bureau et de votre écran d’ordinateur. Vous avez également les sièges de bureau assis à genoux dont le design a été particulièrement étudié pour soulager le dos et vous aider à bien redresser votre posture. Sans oublier le siège de bureau swopper, ces sortes de tabourets confortables au design innovant qui vous aident à maintenir votre colonne vertébrale, tout en vous permettant de changer librement de posture, car le système à ressort de la chaise a été conçu pour adopter vos mouvements pour plus de mobilité.

Siège de bureau : un réglage spécifique en cas de lombalgies

Si malgré toutes vos précautions, vous souffrez toujours de douleurs au niveau du dos lorsque vous travaillez, commencez par modifier le réglage de votre siège de bureau. En effet, vous devez garder une distance d’au moins 40 cm entre vous et votre écran, ensuite, aménagez un espace confortable pour vos genoux et lorsque vous serez assis, n’hésitez pas à utiliser les différentes fonctions de réglage de votre siège de bureau pour trouver le bon emplacement et la hauteur idéale. Autre astuce possible, mettez-vous debout à côté de votre siège de bureau et faites les réglages nécessaires jusqu’à ce que le haut de l’assise arrive au même niveau que vos genoux. De cette manière, le dossier de votre fauteuil servira à bien soutenir votre dos. Et pour choisir votre siège de bureau, optez surtout pour les modèles à accoudoirs réglables si vous souffrez déjà de douleurs dans le cou et les épaules. Pour cela, faites en sorte que vos avant-bras soient à l’horizontale et que vos coudes créent un angle à 90°.

Apprendre à bien se tenir sur un siège de bureau

Plus les heures passent et plus vous aurez tendance à vous avachir sur votre siège de bureau, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre cou et votre colonne vertébrale. Pour y remédier, apprenez dès à présent la meilleure position pour limiter les effets de la sédentarité. Ainsi, veillez à ce que vos pieds reposent bien à plat sur le sol, ou si vous aimez les surélever pour une meilleure circulation sanguine, utilisez une repose-pied. Ensuite, callez le creux de votre dos à l’intérieur du dossier et faites en sorte de toujours garder un bon maintien, en vous redressant automatiquement pour préserver votre silhouette. Et si vous en avez assez de vous asseoir là, changez de positions en vous asseyant parfois bien au fond de la chaise, ou en vous mettant sur les rebords.