Bien choisir sa serrure : éviter les tentatives d’infractions

Quand l’été pointe le bout de son nez, on pense déjà aux prochaines vacances pieds dans l’eau. Mais voilà, à chaque départ au soleil, c’est une angoisse qui fraye de nombreuses personnes. Et pour cause, les cambrioleurs auront libre champ pour crocheter leur serrure. D’ailleurs, les cambriolages en période estivale est presque un phénomène courant en France. Alors pour éviter d’être une cible trop facile, quelques précautions sont à prendre en compte pour protéger son domicile.

La porte : première issue des cambrioleurs

La majorité des cambrioleurs font comme leurs confrères de vol. Ils rentrent par la porte. Évidemment, peuvent aussi vandaliser les fenêtres, mais c’est bien rare puisque les passages sont parfois rudes. Avant de prendre ses valises, la prudence est de mise. En effet, il existe deux ou trois moyens pour éviter les cambriolages. La première méthode, et de loin, la plus répandue est de dissimuler son départ en faisant croire qu’il y a constamment quelqu’un chez soi. Pour ce faire, il suffit de laisser des volets ouverts suffisamment visibles de l’extérieur si l’on habite un étage. Une autre chance pour les faire fuir est de placer une caméra surveillance devant le portail et même au pied de sa porte. Les cambrioleurs en ont sacrément peur. Enfin, une solution simple, mais efficace pour protéger sa maison, c’est de fermer son entrée à double tour. On peut également mettre en place une porte d’entrée blindé pour renforcer la sécurité. Ici, l’idée c’est de compliquer la tâche du voleur pour lui donner finalement envie d’abandonner. Et c’est tout l’intérêt d’avoir une serrure de bonne qualité.

Les serrures de portes : de quoi décourager les cambrioleurs

Une porte est hors d’usage après une entrée forcée. Il devient nécessaire de la réparer ou carrément de la faire remplacer. Dans ce cas, les frais peuvent rapidement s’élever à des sommes conséquentes. C’est pourquoi il faut, dès le départ, acheter une serrure d’une valeur sure. Il existe différents types de verrous sur le marché. Pour faire du sur-mesure, il est plus en plus courant de commander chez un artisan serrurier à Paris 15e pour les résident de cet arrondissement, par exemple. Pour assurer une sécurité en béton, plus il y a de points de verrouillage, plus résistante sera la portière. Dans tous les cas, il importe également de choisir une porte de qualité, car un taquet au top ne garantira pas une bonne solidité d’un accès. Pour un abri sécurisé, les meilleurs choix se portent sur les serrures multipoints. La décision de la pose appartiendra cependant aux parties concernées.