Installer une piscine intex dans votre jardin

Parfaitement esthétique et très utile lors des chaudes journées d’été, une piscine hors-sol offre un décor magnifique pour votre jardin. Néanmoins, sa pose doit s’effectuer avec quelques soins et attentions particulières pour être durable. Les étapes à suivre pour que son installation soit un succès.

Les particularités spécifiques

Les piscines intex hors-sol sont faciles à installer et leur pose ne nécessite aucune compétence spéciale. En effet, elles sont vendues en kit dans les magasins de jouets, les grandes surfaces… et vous n’aurez pas besoin d’autorisation ou permis pour leur implantation. Il suffit de suivre à la lettre les modes d’installation décrites dans la notice d’utilisation et de respecter scrupuleusement les consignes des constructeurs.

Où installer une piscine hors-sol ?

À l’opposé des piscines enterrées, une piscine hors-sol en plastique prend moins d’une heure pour être installée (hors temps de remplissage et de préparation du terrain) et en une journée pour les piscines hors-sol en métal. Ces installations sont toutes provisoires et doivent être démontées avant l’hiver, car elles ne sont pas conçues pour résister aux rigueurs du climat hivernal.

Pour mieux profiter de votre piscine autoportante ou tubulaire, il faudra choisir la bonne place. Celle-ci doit être :

  • Posée sur un sol plat stabilisé et bien nivelé ;
  • À proximité d’un point d’eau pour un remplissage rapide ;
  • À côté d’une prise de courant pour le système de filtration de l’eau ;
  • Exposée au soleil afin de réchauffer l’eau avant une baignade ;
  • Assez éloignée des végétaux pour limiter les dépôts de feuilles mortes ;
  • Placée loin des regards indiscrets.

Autres recommandations

Pour que votre piscine hors-sol dure plus longtemps, vous devez installer une bâche au sol, celle-ci servira de protection du fond en PVC de votre piscine. Une fois gonflée et pendant le remplissage, veuillez à ce que la bâche ne se plie pas, mais reste bien tendue jusqu’au remplissage de la piscine.

Après le bain, placez une bâche de protection pour éviter le dépôt des feuilles, poussières ou insectes dans votre piscine, cette manœuvre doit être systématique.

Rincez-vous les pieds avant toute immersion dans l’eau, demandez aux personnes aux cheveux longs de les attacher, prévoyez aussi des bonnets de bain à proximité au cas où le besoin sera.

Les enfants doivent porter obligatoirement des bouées et des brassards pour leur sécurité, si l’échelle ou les marches d’accès sont amovibles, il faut les retirer systématiquement après le bain.