Comment décorer sa maison sans se vider les poches ?

Une nouvelle année commence et on a aussitôt envie d’une nouvelle décoration pour sa maison. Cependant, on n’a pas tous forcément la chance d’avoir un budget disponible pour la décoration intérieure de sa maison. De plus changer la majorité de ses meubles pour changer de décoration est non seulement onéreux, mais également inutile. Ainsi, pour vous aider à trouver un moyen simple de décorer votre intérieur au moindre coût, voici quelques conseils.

La décoration d’intérieur : la base

En matière de décoration d’intérieur, la première étape consiste à décorer les murs de chaque pièce. En effet, les murs peuvent donner du caractère à une pièce ou bien rendre un espace de très mauvais goût. Attention à votre choix de couleur ! Mais surtout éviter de choisir une couleur qui ne vous plaira plus dans un mois ou une couleur qui est la tendance du moment, mais qui ne le sera peut-être plus dans le futur. La tendance d’une couleur peut rapidement changer, il est donc préférable d’investir dans une couleur qui est une valeur sûre, durable et modélisable.

Nous vous proposons en premier lieu de choisir la couleur blanche si vous hésitez dans le choix des couleurs. Sans y réfléchir à deux fois, cette couleur est intemporelle dès qu’on parle de couleur d’intérieur. De plus, peu importe le type de décoration que vous choisirez par la suite, vous pouvez toujours compter sur ce couleur. La couleur blanche a la facilité de pouvoir s’intégrer parfaitement dans toutes les pièces (source : Blog sur la décoration d’intérieur de la maison).

Si vous aimez les mélanges de couleur, il ne faut pas choisir plus de trois couleurs dans une pièce pour ne pas la surcharger. De plus, il faut faire en sorte de choisir des couleurs fades et une seule couleur dite forte. Ne vous aventurez pas dans les modes actuels si vous n’êtes pas sûr de bien maîtriser ce que vous faites. La tendance actuelle en termes de couleur pour cette année 2017 se trouve dans les tons du bleu / gris. À la fois moderne, sobre et classique, ces couleurs se marient parfaitement sans pour aux temps envahir les yeux.

Décorer sans se ruiner : remettre les vieux meubles au goût du jour

Bien sûr, la couleur de la pièce n’est qu’une base qu’il ne faut pas négliger. Il est vrai qu’on a parfois envie de profiter de nouveaux meubles. Et si on faisait du neuf avec du vieux ? Le DYI est d’ailleurs très tendance. En effet, depuis quelque temps, le DYI est devenu un phénomène de mode très populaire et touche tous les domaines. Il y a là à la fois une connotation écologique, mais également économique. Il s’agit entre autres de redonner vie à des produits en fin de vie et pour la protection de l’environnement de limiter la surconsommation humaine.

En terme simple : pourquoi ne pas faire quelques touches de bricolage avec vos vieux meubles pour leur redonner une nouvelle vie ? Vous pouvez les repeindre, choisir de nouveaux poignets, changer de mode d’utilisation, incorporer des miroirs… La liste est longue et vous pouvez vous inspirer des vidéos sur Youtube pour trouver votre bonheur. Mais si vous êtes toujours dans les perspectives d’acheter du mobilier, vous pouvez aussi vous rendre dans un vide-grenier, car on y trouve le plus souvent des mobiliers « vintage » très intéressants.