Les bons réflexes de jardinier à adopter pour le printemps

Le printemps va bientôt pointer son nez, c’est le moment de vous bouger car le jardinage va reprendre de plus belle. C’est aussi pendant cette saison que vous devez être le plus méticuleux. Les feuilles qui ont souffert pendant le gel ont besoin d’entretien pour retrouver toute leur vigueur. Les branches qui ont cramées doivent être coupées pour ne pas gangréner toute la plante. Retroussez vos manches car c’est reparti.

L’heure du grand nettoyage

Le départ du gel découvre des plantes mal en point. Certaines auront déjà rendu l’âme malheureusement, d’autres nécessitent des soins intensifs. Celles que vous ne pouvez pas sauver doivent être arrachées jusqu’à la racine pour faire de la place aux autres. Celles qui auront juste fané peuvent rester. Avec un peu de chance, elles reprendront des forces. Vous devez également chasser les mauvaises herbes. Eh oui, le printemps les ramène aussi dans ses bagages. Plus vite vous vous débarrasserez d’elles, moins elles se prolifèreront. Pour les bassins, nettoyez-les des débris de plantes mortes pour que celles qui restent puissent respirer. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour l’entretien de jardin en Brabant Wallon.

Taillez les arbres et arbustes

L’hiver n’a pas non plus épargné vos arbres et arbustes. La neige a pesé des mois sur eux. Certaines branches ont cédé et cassé. Tout jardinier sait qu’une branche cassée risque de compromettre toute la santé de l’arbre. Il faut absolument la couper avant qu’elle ne s’infecte. Ne vous inquiétez pas, votre arbre ne mettra pas trop de temps pour repousser. La taille sert également à stimuler la repousse. Attention tout de même, pour les arbres et arbustes qui fleurissent, il faut distinguer selon le moment de floraison. Pour ceux qui fleurissent en été, la taille doit être effectuée en mois d’avril ou mai. Vous donnerez ainsi le temps nécessaire pour que la fleur se développe et s’épanouisse. Par contre, pour les floraisons printanières, attendez que les fleurs soient sorties tout de même. Ne procédez à la taille qu’après la floraison.

La beauté de votre jardin dépend de votre réactivité. L’aménagement de jardin est un travail continu que vous ne devez pas sous-estimer. Nous vous avons présenté les réflexes à adopter au printemps, mais ils dépendent également des travaux que vous aurez déjà réalisés en automne pour préparer les plantes et fleurs à affronter l’hiver. Un jardin procure un réel plaisir, autant que vous sachiez en prendre bien soin.