Salon : comment décorer cette pièce à vivre

Le salon fait parti de pièce principale pour recevoir les invités dans votre habitation. Ainsi, cette pièce se doit être confortable et chaleureux. Si vous cherchez des idées de décoration, d’aménagement et de mobilier, voici les conseils de la rédaction et des photos de déco de salon.

Le salon est une de nos pièces préférées. C’est une vraie pièce à vivre appartenant à tout le monde ou presque. A travers cet article, vous aurez un retour sur la décoration du salon, ses nouvelles tendances ainsi que ses usages.

Rendre le salon comme pièce à vivre

Avant toute chose, c’est une pièce à usages multiples. C’est là où l’on s’y détend. C’est également à cet endroit qu’on accueille les amis pour boire un café et discuter. Il faut savoir que si la cuisine est ouverte sur le salon ou si ce dernier fait partie du séjour avec la salle à manger, cette pièce doit être chaleureuse mais pas trop intime. Vous pouvez alors installer une jolie table basse un tapis moelleux et un canapé afin de créer une atmosphère agréable pour tous.

Rendre le salon comme pièce intime

Il est également possible de rendre votre salon aussi beaucoup plus intime. Ainsi, vous pouvez le réserver à la lecture et au repos par exemple. Ainsi, il doit être bien isolé ou séparé du séjour par des panneaux coulissants. Vous pouvez également s’inspirer du décor cinéma en investissant dans des canapés design et fauteuils confortables comme avec une petite table basse. N’oubliez pas d’installer une bibliothèque pour vos souvenirs de voyages ainsi que vos livres préférés. Dans tous les cas, vous pouvez installer différentes sources de lumière : au plafond pour un éclairage général, une lumière directe pour la lecture et une plus tamisée pour le soir.

Les nouvelles tendances de nos jours

A l’heure actuelle, les ambiances urbaines et industrielles sont de plus en plus en vogue et se retrouvent jusqu’au salon. Ce dernier reste chaleureux, et les matières naturelles telles que le bois, le bambou ou le raphia sont partout. Il est aussi possible d’installer du mobilier épuré, des couleurs pastel ainsi que quelques accessoires aux formes géométriques pour les adeptes de décoration scandinave par exemple. Vous n’avez plus qu’à choisir.