Etre décorateur d’intérieur, en quoi consiste-t-il ?

L’aménagement d’intérieur n’est pas aussi facile qu’il semble être. C’est une fonction spécifique qu’exerce avec habilité et intelligence le décorateur d’intérieur. Ce métier reste encore mal connu. Certains n’hésitent pas à affirmer qu’il n’existe pas. C’est pourquoi il est important de faire le point sur ce qu’est exactement un décorateur d’intérieur.

Les tâches du décorateur d’intérieur

Sa mission est de faire en sorte que tout soit parfait dans une maison. Il identifie le potentiel de chaque pièce, trouve ce qui pourrait l’améliorer en changeant les jeux de couleur, pour tirer le plus possible de votre salon ou votre chambre. Etre décorateur ne se cantonne pas à changer de ou trois choses, ni de rajouter d’autres meubles. Il est surtout question de créer une ambiance, une histoire, un visage. C’est lui qui va concrétiser votre projet en vous conseillant sur les modèles de canapé qui iraient bien avec la forme de vos fenêtres, la couleur de vos rideaux pour créer de l’espace lorsque vous n’avez qu’une petite pièce. La décoration d’intérieur, c’est l’art de mettre en valeur et le décorateur est l’artiste qui va parfaire votre intérieur.

Limite de l’intervention du décorateur

Attention, le décorateur n’est pas un artisan, ce n’est pas lui qui confectionne vos rideaux ou qui va peindre votre maison. Toutes ces taches reviennent à des artisans, des fournisseurs. Mais il n’y a pas de raison qu’il ne collabore pas avec ces derniers pour que le résultat soit celui attendu.

Le choix de son décorateur d’intérieur

Vous pouvez solliciter l’aide d’un décorateur lorsque vous envisagez de changer de style pour votre salon, quand vous voulez habiller votre chambre pour obtenir plus de chaleur. Il vous aide pour imaginer la chambre de votre futur bébé. Bref, il n’y a pas vraiment de limite à ce qu’il pourrait vous conseiller, tant que cela reste du conseil. Il n’existe pas de qualification spécifique pour devenir décorateur d’intérieur. Néanmoins, au premier contact, vous saurez si celui qui est devant vous est bon ou pas. Il doit être à votre écoute et pouvoir vous formuler des propositions rapides, même sommaires. Le bon décorateur saura vous mettre à l’aise et en confiance par ses connaissances, et surtout par sa vision. Dès que vous lui direz quel style vous envisagez, il vous ouvre la voie.

Le bon décorateur devra aussi avoir un carnet d’adresse bien rempli pour que vous n’ayez aucun mal à trouver les mobiliers qu’il vous faut, ou les papiers peints dont vous aurez besoin. Ce serait mieux s’il vous propose les services d’un professionnel qu’il connait lui-même et avec qui il a l’habitude de travailler. C’est un gage de son investissement dans votre projet. Il prend ainsi en quelque sorte un engagement pour vous garantir le résultat.

Au final, un décorateur d’intérieur est votre conseiller en aménagement intérieur. Il conçoit et met en scène votre vision et vous aide à prendre le bon choix. Il peut aussi vous en proposer si vous manquez d’inspiration. La mise en œuvre reviendra ensuite à des professionnels.