Focus sur les revêtements muraux intérieurs

Pour renouveler la décoration intérieure de l’habitation, les murs demeurent un excellent point de départ. Si la peinture et le papier peint gardent une place d’honneur, le choix de revêtements muraux est très vaste. En fonction des goûts et des besoins, il existe un large panel de revêtements muraux ouvrant droit à un intérieur stylé et d’une originalité garantie.

Revêtements muraux légers ou lourd ?

Pour apporter du style et de l’originalité à son intérieur, tout en cachant les éventuelles imperfections des murs, il existe désormais différents matériaux et nouveautés pour recouvrir les muraux intérieurs. Les peintres chablais se veulent alors être d’excellents conseillers pour vous orienter vers des recouvrements muraux lourds ou légers afin de personnaliser au mieux votre intérieur. Outre les papiers peints et les peintures, les revêtements légers ont particulièrement le vent en poupe, à l’instar du bois et des fibres de bois pour une touche écologique. Les revêtements lourds comme la brique décorative ou la pierre des champs plaisent pour leur authenticité et durabilité.

Les panneaux décoratifs très en vogue

Parmi les grandes tendances du moment, les panneaux décoratifs intègrent la catégorie des revêtements muraux légers. Faciles à poser, disponibles en divers matériaux et sous de multiples formes, ces panneaux investissent de plus en plus les habitations, qu’il s’agisse de recouvrir un seul mur et créer un point d’intérêt ou tous les murs d’une pièce. En résine transparente, en aluminium ou thermoplastique, ils ouvrent droit à des possibilités infinies en matière de décoration. Les panneaux offrent une large gamme de styles et de motifs, qu’ils peuvent créer n’importe quelle ambiance dans votre intérieur, entre modernité et vintage suivant les goûts.

Le bon matériau au bon endroit

Afin de choisir judicieusement les revêtements muraux intérieurs, il est recommandé de trouver le matériau adapté à chaque pièce. Si dans la salle de séjour, le salon ou encore dans la salle à manger il est possible d’habiller les murs avec tous les types de revêtements existants, le choix s’avère plus délicat pour les pièces humides de l’habitation. La salle de bain, de même que la cuisine étant fortement exposée à l’humidité et à la chaleur, il convient de privilégier les matériaux résistants à l’eau et faciles à entretenir. Les produits de fibres font preuve d’une grande résistance à l’humidité, en plus de donner accès à un large choix de coloris et de motifs.

Quelques idées résolutions esthétiques

Qu’il s’agisse de renouveler les murs de sa chambre ou du salon, les revêtements muraux seront en mesure de répondre à toutes les aspirations. Pour un intérieur moderne sortant de l’ordinaire, les recouvrements trois dimensions permettent de mettre un ou plusieurs murs en relief. Dans un registre plus traditionnel, adopter le bois ou les briques décoratives se veut être un excellent choix, à adopter sur le mur central de la pièce de préférence. Pour un style plus rustique, la pierre se fait volontiers une place sur un pan de mur du salon. Sinon, les lambris de bois invitent à un intérieur chaleureux, idéal pour un style campagnard façon chalet.