Où acheter de quoi refaire votre décoration d’intérieur ?

À force de vivre dedans, il est tout à fait normal de vouloir changer la décoration de votre logement. C’est rarement la priorité quand on emménage, mais c’est un sujet qui peut rapidement devenir important. Seulement, l’envie ne suffit pas toujours, il faut encore avoir le temps de s’en occuper et les idées qui vont avec. Alors à moins de faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel, il faut bien s’y mettre. Mais où aller chercher ses idées, et comment trouver de quoi faire votre décoration d’intérieur ?

Le net, une vraie mine d’or

La comparaison avec la mine d’or est probablement encore plus exacte qu’on pourrait le penser. S’il est tout à fait possible de trouver son bonheur et de super affaires, les arnaques et autres dangers sont tout aussi présents. Livraison en mauvais état, délais non respectés, frais de port inattendus ou encore produit purement et simplement jamais envoyé, tout est possible. Alors la prudence est de mise avant de commander votre prochain canapé salon d’angle !

Le meilleur moyen de s’éviter les mauvaises surprises, c’est de privilégier ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Qu’il s’agisse de sites spécialisés dans l’aménagement ou d’autres plus généralistes, guettez les signaux de confiance. Paiement sécurisé, certifications, partenariats avec des grandes marques… Ces indicateurs sont fiables, et leur accumulation l’est encore plus. Essayez également de trouver les avis des consommateurs qui ont fait affaire avec le vendeur.

Suivre les conseils des magasins spécialisés

Vous trouverez très certainement votre bonheur dans les magasins physiques. Les risques de mauvaises affaires sont plus réduits, puisque vous pouvez généralement observer directement les produits et les emporter vous-même. Avec des catalogues souvent bien fournis et des vendeurs qui sont à votre disposition pour vous conseiller, vous aurez toute l’aide dont vous aurez besoin pour trouver la pépite rare. En plus de ça, vous aurez rarement à vous préoccuper de délais de livraison ou de disponibilités grâce à la proximité. Le seul problème sera le prix. Tous ces avantages ont un coût, et des produits identiques seront souvent plus chers chez un revendeur physique.

Échanger avec des particuliers

Le moyen bon marché par excellence : passer par d’autres particuliers ! Vous trouverez très certainement ce que vous voulez sur le marché d’occasion, en plus de conseils authentiques. Reste plus qu’à savoir dans quel état. Il s’agit du premier problème avec l’occasion, puisque les produits ne sont pas de première main, il faut s’attendre à quelques défauts. Même avec très peu d’usage ou un bon entretien, il y aura des marques d’usure. De plus, il peut y avoir des défauts cachés. Enfin, la livraison ou le transport risquent d’être un peu plus compliqué, puisqu’il faudra prendre en considération vos contraintes et celles de votre vendeur.