Bien entretenir ses meubles en bois

Le bois figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des meubles. Il est charmant, élégant et possède un énorme atout esthétique pour notre intérieur. Toutefois, le bois est particulièrement sensible aux variations de température et à l’hygrométrie. C’est pourquoi il est important de bien entretenir ses meubles afin qu’ils puissent toujours garder leur éclat d’origine.

L’entretien pour les meubles en bois vernis satiné ou brillant

Afin de toujours préserver ce type de meubles, il est important de bien le nettoyer de temps en temps. Pour cela, il ne faut pas hésiter à les dépoussiérer avec un chiffon doux à chaque fois que vous le voulez. Néanmoins, si poussières s’y sont amassés, le mieux serait d’utiliser une éponge non abrasive légèrement humide pour le nettoyer. Il faudra par la suite l’essuyer avec un chiffon doux et sec. Par ailleurs, si vous désirez redonner de l’éclat à votre mobilier en bois, vous pouvez vous servir d’un produit d’entretien aérosol à base de silicone. Évitez d’utiliser de la cire ou des produits qui y sont dérivés et tâchez de protéger le meuble du soleil, d’une source de chaleur ou encore des agressions extérieures.

L’entretien pour les meubles en teck

Pour les meubles en teck, l’entretien est à peu près le même que ceux en bois vernis satiné ou brillant. En d’autres termes, il est important de les dépoussiérer avec un chiffon doux de temps en temps. Le nettoyage est également le même au cas où il prendrait beaucoup de poussières. Dans ce cas-ci, il faudra alors le nettoyer avec une éponge non abrasive légèrement mouillée et l’essuyer par la suite avec un chiffon doux et sec. Attention, ils ne doivent pas non plus être exposés aux différentes agressions extérieures ni au soleil. Tout cela peut altérer sa qualité et lui ôter son aspect brillant et naturel. Enfin, si vous possédez un meuble TV en teck de ce type sachez qu’il ne doit non plus être traité avec cire ou des produits à base de cire.

L’entretien pour les meubles en bois ciré

Les meubles en bois ciré sont aussi très appréciés pour leur élégance exceptionnelle et leur charme unique. Le seul hic avec ces modèles, c’est qu’ils sont extrêmement sensibles aux taches. Il faudra donc faire le nécessaire pour les protéger. Pour cela, il est nécessaire de le dépoussiérer avec un chiffon doux de temps à autre. Pour un nettoyage plus complet, il conviendra d’utiliser un chiffon et un aérosol anti-poussière. L’idéal est de le faire une fois par semaine puisque les poussières peuvent rapidement s’amasser et former des taches.

Par ailleurs, ils ont besoin d’être mis à l’encaustique au moins une fois par an. Une telle opération est nécessaire pour préserver l’aspect brillant. Néanmoins, il est recommandé ici d’employer un mélange de cire d’abeille et de cire végétale en guise de peinture. Le rendu sera plus efficace, il faudra tout simplement de le sécher et le frotter ensuite avec un chiffon de laine sec. Au fil du temps, votre mobilier peut devenir légèrement poisseux au toucher à force d’être toujours encaustiqué. Dans ce cas-ci, il sera donc nécessaire de le désencrasser en se servant de l’essence de térébenthine. Enfin, comme la plupart des autres meubles en bois, celui en bois ciré doit aussi être protégé du soleil et ne doit pas être exposé aux diverses agressions extérieures.

L’entretien pour les meubles en bois laqué ou peint

Enfin, les meubles en bois laqué ou peint ont aussi besoin qu’on prenne soin d’eux. Cependant, la méthode est légèrement différente de celle citée plus haut, si la laque ressemble à ça, lisez bien les lignes ci-dessous. En effet, pour ce genre de meuble, un dépoussiérage fréquent doit être opéré. Néanmoins, ici, il faudra utiliser un chiffon humide et poursuivre ensuite avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Ce type de mobilier est aussi sensible au soleil, aux diverses sources de chaleur et aux agressions extérieures. Il est donc important de les protéger contre ces attaques afin de préserver leur aspect brillant et naturel.

 

Bref, maintenant que vous savez à peu près tout sur la manière dont on doit entretenir ses meubles en bois, vous pouvez prendre soin des vôtres et faire en sorte qu’ils soient toujours en bon état.