Des béton imprime résistants et décoratifs pour vos espaces

Les bétons décoratifs sont désormais une forte tendance. Ils permettent des accessoires résistants pour vos locaux, mais en plus de cela ils sont décoratifs. Ils ont les mêmes propriétés que tous les bétons que vous connaissez. Seulement, leur aspect esthétique est un plus qui fera la différence. C’est ainsi qu’on peut distinguer le béton imprimé et le béton désactivé.

L’obtention des bétons décoratifs

L’usage des bétons décoratifs qui tend à s’internationaliser ces derniers temps ne l’est pas par le fruit du hasard : c’est leur beauté qui rend courante leur utilisation. Au nombre de ces types de bétons, le béton imprimé et le béton désactivé se démarquent beaucoup plus.

beton imprime

beton imprime

Le béton imprimé se réalise sur une surface couverte de béton frais ou sur une ancienne dalle de béton à laquelle vous devez préalablement ajouter une fine couche de béton appelée couramment micro chape dans le domaine du bâtiment. Il est qualifié ainsi, car son principe de réalisation qui se déroule en différentes étapes consiste à imprimer une image (motif) de votre choix à la surface de votre béton initialement lisse. On peut retenir pour ces étapes :

  • La réalisation de votre dalle ordinaire de béton
  • La pose de la matrice qui contient les motifs à imprimer à la surface et la pulvérisation d’une huile qui facilitera le décoffrage
  • Puis, la dispersion à surface d’un durcisseur et éventuellement des coloris au choix.

Le béton désactivé est un béton composé de petits gravillons qui sont recouverts à sa surface. Son mode de réalisation et de mise en place est assez complexe, car vous devez vous assurer que les pierres qui recouvrent sa surface adhèrent complètement et résistent à toutes les contraintes possibles. Pour cela, vous devez :

  • Couler votre béton contenant des granulats colorés sur la surface de votre choix
  • Recouvrir votre béton pendant 24h pour qu’il ne sèche pas vite
  • Enfin, faire un lavage haute pression le lendemain pour en ressortir les graviers qui constituent l’essence même de sa beauté.

Différentes utilisations et propriétés des deux bétons

Le béton désactivé a une forte résistance mécanique face à l’écrasement, et il sert aussi d’antidérapant grâce à son aspect de gravier. On le rencontre assez facilement :

  • Dans les allées piétonnes
  • Dans les cours de résidences et les entrées des entreprises
  • Dans les entrées de garage.
  • Autour des piscines, allées de cimetières et d’autres endroits encore.
beton desactive

beton desactive

Le fait que vous puissiez le rencontrer en divers coloris vous donne une latitude de l’utiliser pour marier les couleurs avec votre maison, votre garage ou votre entreprise.

Le béton imprimé quant à lui, vous pourrez très bien le disposer en extérieur comme en intérieur en fonction des motifs que vous y imprimerez.

  • Dans votre salon, si vous y imprimez des motifs bois (plancher) ou carreaux,
  • Sur votre terrasse, lorsque vous avez opté pour des motifs de marbre
  • Dans votre cour, si ce sont des motifs pierres, roches ou pavés qui y sont inscrits.

Vous avez aussi, avec ce type de béton décoratif, toute une diversité de choix de couleurs de motifs à imprimer.