La beauté du béton désactivé

Le béton désactivé ou béton lavé est un système de coulage de béton effectué afin d’obtenir un résultat esthétiquement agréable à regarder. En effet, le béton désactivé est obtenu grâce à la pulvérisation d’un désactivant sur la surface encore fraiche du béton au pendant le coulage, dans le but d’obtenir après le rinçage à haute pression des granulats de couleur. On utilise exactement les mêmes matières de base que le béton original, tels les granulats, l’eau et le ciment. L’idée c’est de pouvoir disposer d’un béton gravillonné à la fin. Le béton peut être imprimé, matricé ou en trompe l’œil.

Un béton désactivé d’une rare beauté

Dans un premier temps, on procède à la préparation du chantier. On définit d’abord l’espace dédié à la pose du béton, ensuite on effectue le terrassement. En outre, pour une allée carrossable, il faut juste 16 cm pour faire passer les petites voitures. La deuxième étape consiste à compacter le béton en faisant en sorte de repérer les pentes et la direction que prend l’eau qui s’écoule. Après, les pavés seront disposés de sorte à avoir des bordures sur l’allée. Mais il faut protéger les pavés en utilisant un imperméabilisant ou utiliser la colle à papier peint.
Après avoir fini ces différentes étapes, on peut procéder au bétonnage. Pour cela, on utilise une toupie. Cependant, on peut faire le bétonnage soi-même grâce à l’utilisation de quelques compagnons. Mais cette méthode peut être fastidieuse parce que le béton decoratif par http://www.betonexpert.fr/beton-decoratif.html peut rapidement se durcir si l’on n’y prend pas garde.
Pour voir apparaitre l’effet du béton lavé, on doit absolument ralentir le processus de durcissement du béton en surface. Pour ce faire, on a juste besoin d’un pulvérisateur spécial disponible chez les approvisionneurs en béton. Enfin, si l’on attend 24 heures, on devrait obtenir un résultat satisfaisant grâce à un nettoyage à haute pression.

beton desactive

beton desactive

De nombreux avantages

Le principal avantage qu’on obtient avec le béton désactivé ou béton lavé est le côté esthétique. Cette méthode permet d’avoir un aspect décoratif de son extérieur, ce qui représente une solution palliative idoine. Ce procédé permet aussi de disposer d’une large palette de pigments de couleurs avec au final, un design unique. Ainsi, vous constaterez que le béton désactivé va parfaitement survivre aux chocs thermiques, ce qui lui procure une longévité inégalable. À noter que non seulement il n’a besoin de beaucoup d’entretien, mais en plus ce béton garde sa fraicheur pendant l’été.
Parallèlement, le béton désactivé présente quelques inconvénients. Ces derniers ne sont pas nombreux, mais il faut quand même les prendre en compte pour éviter les soucis. La mise en place du béton lavé n’est pas une pratique simple, elle est assez couteuse. Il faut travailler avec un système d’évacuation des eaux et de surface et un joint de retrait.
Globalement, le béton lavé ou désactivé procure une grande robustesse et s’avère être un antidérapant. Par ailleurs, pour les personnes ayant une mobilité réduite, le béton peut s’avérer utile et pratique.